La nouvelle carte bancaire d’Oberthur Technologies

oberthur

Et si votre carte bancaire devenait quasiment inviolable ? C’est une réalité qui pourrait arriver dès cette année grâce à Oberthur Technologies, entreprise française crée en 1984 et spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes à puce. Elle s’affirme comme le leader mondial dans les solutions de sécurité digitale pour la mobilité.

Oberthur Technologies propose une nouvelle carte bancaire ultra-sécurisée grâce à une légère modification : le cryptogramme visuel, les fameux 3 chiffres de sécurité nécessaires à chaque achat, est maintenant contenu dans un petit écran LCD qui renouvelle ce code de sécurité toutes les heures. Ainsi, en cas de piratage de vos données bancaires, le code de sécurité changeant permettra d’empêcher les tentatives d’achat du pirate. Simple, mais redoutablement efficace.

Ce petit écran LCD ne changera en rien les dimensions des cartes bancaires actuelles : même taille, même poids et une durée de vie de 3 à 4 ans pour la mini-batterie du mini-écran. Empêchant ainsi la fraude sur internet, les banques y verront également un avantage à ne plus devoir envoyer les (très) nombreux SMS permettant aujourd’hui d’assurer le système 3D secure.

oberthur2

« L’idée était de s’appuyer sur le design de la carte bancaire existante sans le modifier, afin de ne pas déstabiliser à la fois les banques et leurs clients » – Nicolas Raffin, Directeur Marketing

La carte présente donc des avantages pour tous :
-Les clients n’ont aucune installation à faire et leurs habitudes ne changent pas.
-Les e-commerçants n’ont également rien à modifier sur leur site ou à installer comme système particulier et la confiance des acheteurs pourrait les pousser à utiliser plus facilement le paiement en ligne.
-Les banques n’auraient plus à envoyer de SMS avec quand même une solution entièrement sous leur contrôle.

Au vu des chiffres de l’augmentation des achats en ligne et donc de la fraude, cette nouvelle technologie peut représenter une véritable avancée dans la sécurité du paiement en ligne : l’an passé la fraude sur les paiements par carte bancaire représentait 470 millions d’euros selon Le Figaro économie.

Vendue 5€ (contre 1,50€ pour les traditionnelles cartes bancaires d’Oberthur, cette nouvelle carte devrait entrer en phase industrielle début 2015 et pourrait être disponible dès la fin du premier semestre 2015.

Pour aller plus loin :
Oberthur – http://goo.gl/EtjFfB
RTL – http://goo.gl/8kxs5A
Challenges.fr : http://goo.gl/ppEqaR
Gentsid : http://goo.gl/GpVXOQ