Facebook Messenger : nouvelle étape dans la communication mobile.

Si le rythme des annonces a sensiblement ralenti durant cette période estivale, celles-ci n’en étaient pas moins de taille ! Hier Facebook n’a pas dérogé à cette règle, en annonçant la sortie de Facebook Messenger, une extension de son service de messagerie instantanée. Tour d’horizon de cette première « extension » de Facebook :

Facebook Messenger présente 3 grands atouts. Le premier, c’est que vous aurez accès, à partir de l’application, à tous vos contacts Facebook ET votre carnet d’adresses, si bien que « FB Messenger » se substitue aux applications SMS natives sur vos smartphones. La synchronisation avec tous vos contacts va même plus loin, car vous aurez également accès à tous vos échanges (Chat, Sms, emails et messages). Le deuxième, c’est la possibilité de créer des conversations de groupes, avec partage de fichiers, et géolocalisation. Enfin le troisième atout -et sûrement le meilleur, c’est la gratuité de l’application, et des messages envoyés via cette dernière ! Aucun message ne sera décompté pour les personnes ayant un forfait limité.

Arrêtons-nous donc, le temps d’un billet, sur cette troisième grande nouveauté estivale de Facebook (après le VideoChat et l’application fonctionnant sur 2500 téléphones), qui découle directement de l’acquisition de Beluga. Avec Facebook Messenger, la société de Palo Alto va, à n’en pas douter, mettre à mal les opérateurs téléphoniques, du fait des nombreuses fonctionnalités proposées, et de leur gratuité. Plus encore, elle vole la vedette à la future fonctionnalité iMessage d’Apple, basée sur le même concept, mais qui ne synchronisera que les adresses mails (et rares sont les gens qui n’ont qu’une seule adresse mail de nos jours). Enfin, elle s’avère plus complète que les Huddles de Google, qui ne synchronisent pas les contacts Google +.

Facebook confirme donc ici le leitmotiv sous-jacent à toutes ses fonctionnalités : Faciliter les échanges entre individus – et pourrait-on rajouter, gratuitement. De plus, cette application, si tant est qu’elle soit adoptée par les mobinautes, sera d’une part, la garantie pour Facebook d’une connexion presque ininterrompue au réseau social, et d’autre part, une solide pierre à l’édifice de l’Internet mobile ; et comme souvent, les plus grands gagnants de cette course à l’inventivité, c’est nous !

Toutes les fonctionnalités seront bientôt disponibles en Europe. D’ici là, vous pouvez déjà avoir un aperçu de l’application sur le blog Facebook.