Découvrez ce qu’il se passe sur votre site avec la web analytique

Auditweb.net (SQLI Agency) vient de sortir son Livre Blanc sur la web analytique. Cet document spécialisé vous donnera une bonne approche de la web analytique et de son fonctionnement.

La web analytique ?

La web analytique consiste à récupérer et analyser les données quantitatives de votre site internet. En effet, il est aujourd’hui facile de savoir tout ce qui se passe sur votre site internet, comment l’internaute est arrivé, quel a été son parcours, combien de temps est il resté, par où a t’il quitté le site… autant de questions importantes pour comprendre le comportement de l’internaute et mieux répondre à ses attentes.

Méthodologie de mise en place

Voici le schéma simplifié de création d’un site web. Dans un premier temps, les pages sont créées en fonction du cahier des charges et des attentes du client. Dans cette étape de création, il faut mettre en place un service d’analyse de statistiques (Google Analytics, Xiti,…). Ainsi à la mise en production du site internet, toutes les informations vont être recueillies pour ensuite être analysées.

optimisation et statistiques

  1. Les premières données sont récupérées, il est maintenant possible d’en savoir plus sur les visiteurs, leur manière de naviguer et surtout d’analyser la pertinence du site web par rapport aux objectifs initialement prévus à la création. En effet, on peut facilement se rendre compte avec les statistiques que les scénarios de navigation prévus ne sont pas forcément ceux utilisés par les internautes…
  2. L’analyse permet de tirer des conclusions et ainsi d’optimiser les pages internet que soit ce soit au niveau de l’ergonomie ou du contenu.
  3. Après l’optimisation, l’analyse des statistiques doit perdurer dans le temps afin d’optimiser les pages internet régulièrement.

Quelques ressources pour en savoir plus

Il existe de nombreux services sur internet capables de vous fournir des statistiques sur votre site et sur le comportement de l’internaute. Depuis 2005, Google, avec son service Google Analytics, offre à chaque webmaster une solution d’analyse performante, rapide et complète pour l’analyse de vos données. Son installation est simple et surtout le service est gratuit.
Pour vous perfectionner sur ce domaine, le portail Web Analytique propose un centre de documentation et d’outils pour vous aider.

Livres blanc :

  • Obtenir des visiteurs sur site web est bien, savoir ce qu’ils font c’est encore meilleur. Mais les identifier c’est encore une autre chose et utile pour vendre.
    Investiguez: LEADSExplorer qui vous permet d’identifier vos visiteurs par le nom d’entreprise et déterminez leurs besoins par les mots de recherche utilisé et les pages visitées.
    En plus un CRM incorporé pour pouvoir suivre et prospecter vos visiteurs – Leads. Ce CRM reçoit un flux constant d’informations du site web, ce qui va générer l’intérêt chez vos vendeurs. En outre l’interaction des communications et les visites induites par les communications sont présentés visuellement.
    http://www.leadsexplorer.com/fr/le/home.html

  • Bonjour Lionnel.

    En effet, comme tu le dis, « il est aujourd’hui facile de savoir tout ce qui se passe sur votre site internet, comment l’internaute est arrivé, quel a été son parcours, combien de temps est il resté, par où a t’il quitté le site ».

    Mais si le visiteur ne remplit pas votre formulaire, vous n’avez aucun moyen d’entrer en contact avec ce prospect, alors qu’il s’est montré à un moment donné intéressé par vos produits…

    Pour autant sa venue n’est pas totalement passée inaperçue. Un internaute laisse toujours une trace : son adresse IP. Toute la difficulté consiste faire correspondre, à cette adresse IP, le nom de la société qui en est propriétaire.

    C’est ce que propose de faire aussi la solution Webleads Tracker. http://www.webleads-tracker.fr

    Le webmaster du site insère un code sur les pages web dont vous voulez identifier les visiteurs. Pour chaque page, un coefficient d’intérêt est déterminé. Webleads Tracker analyse alors les parcours des visiteurs pour ne retenir que ceux dont le score d’intérêt correspond à vos choix. Tous les quinze jours ou tous les mois, selon les besoins, Webleads Tracker délivre le résultat sous la forme de fiches comprenant 15 critères : nom de la société, adresse postale, Siren, Siret, CA, effectif et aussi le score d’appétence marketing …

    Il est possible de tester gratuitement cette offre pendant 30 jours.