Apple Pay va t’il bouleverser le microcosme du paiement mobile ?

apple pay

Les sceptiques vous expliqueront qu’ils ont été déçus de la dernière keynote d’Apple, L’iphone 6 les a déçu, l’apple watch aussi, sans parler de Apple Pay ! Les « haters » n’en parlent même pas !

Mais, à 3 mois de cette annonce, les sceptiques vont devoir se résigner : Apple a encore frappé fort avec ce nouvel usage ! Depuis l’intégration du NFC dans la quasi totalité des téléphones Android, chacun attendait la firme à la pomme au tournant, espérant à chaque sortie de téléphone, une puce qui introduirait un usage ! Là où la pomme frappe le plus fort, c’est que son usage est pensé au plus proche des habitudes de consommation ! Apple Pay révolutionne la manière d’utiliser sa carte bancaire !

Quelles sont les statistiques ?

Apple continue avec sa culture du secret, et nous ne pourrons connaître les chiffres qu’à la prochaine annonce des résultats financiers de la marque. Apple prélevant une commission à chaque transaction, le nombre de transactions devrait donc rapidement apparaître lors de la sortie des résultats trimestriels !

apple pay supermarket

Mais les marques partenaires, elles, ne s’empêchent pas de communiquer sur le sujet, Mc Donalds a annoncé qu’un paiement sans contact sur deux se fait dorénavant à partir d’un iphone (en à peine 3 mois). Mieux, la chaine de supermarchés Healthy annonce déjà 1% de son chiffre réalisé à partir d’Apple Pay ! Soit près de 150.000 transactions en un mois, annoncé par son CIO Jason Buechels

On attend de voir, d’ici janvier 2015, mais une chose est sûre, Apple vient de décrocher une nouvelle source de revenus !

Et les autres ?

Pour les autres acteurs, deux solutions s’offrent à eux ! La mort ou la résistance !
Beaucoup ont décidé de se batte pour survivre, c’est le cas de la startup britannique Powa, qui a annoncé dernièrement avoir levé 80 millions de dollars pour son développement outre atlantique, elle a choisi un angle d’attaque proche des équipes de Square, en offrant la mise en place d’une solution de paiement adaptée aux PME et aux artisans !
Armés de leur tablette ou smartphone, ils peuvent accepter 100% des paiements en provenance d’une carte bancaire, avec ou sans PIN.

Mais Apple va t’il laisser ce développement continuer ? D’importantes commissions peuvent résulter de ces opérations entre particuliers et PME ou artisans.
Une bonne raison pour ces startups d’investir le marché avant qu’Apple décide de s’y intéresser !

Et paypal ?

apple vs paypal

Pour l’instant, pas de signe de Paypal dans le secteur ! Tout le monde l’attend au tournant ! Déjà leader dans la transaction entre particuliers, son intégration chez les e-commerçants en fait un concurrent sérieux d’Apple Pay. Mais pour l’instant, pas d’intégration prévue dans le système Apple.

A quand une solution de paiement entre amis à base de bump ? Peut être déjà dans les cartons d’Apple, si ce projet vient à sortir, il signerait la fin du géant de la transaction en ligne (en tout cas sur mobile ☺ ) !

En conclusion

Sceptique ou pas, Apple a encore réussi à mettre en place un nouvel usage alors que personne ne croyait plus dans le paiement sans contact !
Apple a même réussi à sécuriser ses transactions qui étaient jusque là assez faciles à pirater, en leur ajoutant le Touch ID comme confirmation de paiement !