50 exemples de business innovants pour se donner des idées

Trends watching.com, le site qui suit de près les tendances et plus particulièrement leur impact au niveau business, vient de publier un document qui reprend 50 exemples de business innovants qui ont émergé récemment.

Exemples de business innovants et tendances web

Tous ces exemples sont classés par tendances, ce qui va plus loin qu’une « simple liste ». Ce document permet de découvrir des tendances et grâce aux exemples, de voir comment des entreprises ont déployé des services/produits ad hoc.
Que ce soit comme entrepreneur, consultant ou simple curieux, ce document est réellement inspirant.

Parmi les exemples, on retrouve en filigrane des tendances que l’on peut déjà voir émerger sur le web:

  • Passion for Free: Matérialisée sur le web par la multiplication des services en ligne gratuits et l’adoption importante du modèle économique dit Freemium.(Free + premium)
  • Who sell what to who ? L’érosion de la barrière entre consommateurs et entreprises. Qui vend quoi à qui (consumer to consumer) et qui achète quoi à qui (crowdsourcing) n’est plus aussi clair qu’il y a quelques années.
  • On MY demand, le croisement de la personnalisation et de la production à la demande. Pour exemple, la production de magazines à la demande du consommateur sur base des articles/auteurs qu’il a sélectionné.
  • Arround me : Le local reprend sa place dans cet univers global qu’est le web. Services d’annonces locales, annuaires locaux, … Les technologies sont maintenant à maturité, mobile internet, géo localisation, Google Maps API,..
  • La branded utility : Pour résumer le concept, la marque doit être utile pour survivre. C’est encore un coup porté au modèle publicitaire « classique ». Un exemple simple en offline, Smart fait un deal avec les parkings Newyorkais : Place de parking ½ prix pour les Smart..ça c’est utile !
  • On-Offline : La convergence et l’indissociabilité croissante des deux mondes, online et offline. Les acteurs du offline intègrent le online au plus profond de leur proposition de valeur et plus comme un « simple » canal de communication (grande distribution, services publics,…) et les acteurs traditionnellement online tentent de créer des points d’ancrage dans la réalité. Exemple intéressant d’ intégration on-offline avec exemple Bluemailcentral.

Everyware, Mapmania et bien d’autres à découvrir…

Suivre les tendances permet de rester informé sur les « mutations sociétales » en cours, elles sont le terreau de l’innovation et du business d’aujourd’hui et de demain.
Trendwatching.com, un site à suivre. Si vous en avez d’autres en français, n’hésitez pas !

http://springwise.com/life_hacks/bluemailcentral/