Quand LinkedIn se brule les doigts avec le Crowdsourcing

LinkedIn le réseau social business en pleine expansion internationale a récemment eu l’idée de pratiquer le Crowdsourcing pour la traduction de son site Internet.

Pour rappel, la démarche du Crowdsourcing est de faire appel à des utilisateurs ou internautes pour qu’ils participent à des activités jusqu’alors réalisées par l’entreprise elle-même.
Le Crowdsourcing vise donc à utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes, et ce, au moindre coût. Par exemple :

  • Dell ideastorm : Suggestions sur les produits existants par les internautes (Dell)
  • Lego factory : Design de nouveaux produits par les internautes (Lego)

La liste complète sur Open Innovators
Dans cet esprit, LinkedIn a fait appel aux internautes pour qu’ils réalisent ensemble la traduction du site

LinkedIn a donc invité ses utilisateurs à participer à cette initiative en leur demandant ce qu’il souhaitait en retour : un abonnement premium, une visibilité spécifique…
Pas de chance pour LinkedIn, la réplique des traducteurs professionnels présents sur le réseau ne s’est pas fait attendre. Pour eux, cette initiative est une dévalorisation de leur métier et « un moyen d’avoir de la main d’œuvre pour gratuite»
Pour marquer leur désaccord, ils créent un groupe de protestation sur LinkedIn et un hashtag Twitter  #LinkedinFail… et les retombées presse suivent vite (NY times)

linkedin_crowdsourcing

Qu’on leur donne raison ou pas de protester, quelques leçons sont à tirer:

  • Analyser le contexte. Dans ce cas, reproduire ce que Facebook a fait pour la traduction de son site vers une cible professionnelle est la raison majeure du clash. Avant de reproduire des initiatives réussies, l’analyse de contexte est fondamentale (même les meilleurs se font avoir :-)
  • Respecter les utilisateurs. Ici encore les raccourcis font mal, confondre IMPLICATION et UTILISATION des internautes peut couter cher en termes d’image. Le manque d’empathie vis-à-vis d’une cible se paye toujours, mais lorsque l’on rentre dans une logique « User-generated », l’addition peut être salée!
  • A l’ère du web 2, « analyser » la cible est de plus en plus limitatif… il faut la vivre!

Quoi qu’il en soit, le Crowdsourcing apporte énormément de valeur aux entreprises qui savent s’en servir :

  • Diminution du Time to market: Facebook traduit plus vite son site en mode Crowdsourcing qu’il n’aurait pu le faire avec des sous-traitants.
  • Optimisation de qualité : Dell avec IdeaStorm optimise ses produits sur base des demandes clients et gagne en efficience.
  • Visibilité : L’approche collaborative comme MyStarbucksIdea apporte de la valeur mais aussi de la visibilité par le buzz qu’elle génère.
  • Pingback: Use2web.net » Le Tweeker de la semaine !()

  • steereo

    Merci pour l'info, billet super intéressant. Tous les freelances (dont moi) sont hyper sensibles à ce qui pourrait les dévaloriser. Allez demander aux photographes ce qu'ils pensent des banques d'images libres de droit. Mais c'est un autre débat. En tous cas LinkedIn ca fait un petit moment que j'ai résilié (difficilement). 15$ par mois, c'est un peu hors de prix.
    ciao !