5 campagnes de com’ branchées actualité

Les campagnes de communication des marques passent de mains en mains, de l’annonceur à l’agence, elles sont réfléchies et travaillées pendant des semaines. Néanmoins, les marques savent être réactives également et rebondir sur des faits d’actualité. 5 campagnes pour vous le prouver.

Nous commencerons par la plus récente, PiedLib’ initiée par Neutrogena.
Depuis quelques temps, Paris devient folle à cause des grèves qui s’accumulent. Les cheminots de la SNCF lèvent encore les pancartes contestataires … Les taxis ont choisis la même période pour se faire entendre. Que fait-on quand on doit arriver au travail à 8h avec une heure de route ? On prend un Vélib’ ! Naturellement, il n’y a pas de Vélib pour tous les Franciliens … Alors, on opte pour la marche à pieds. Vous connaissez le dicton « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » ? Neutrogena s’est basé sur cette philosophie en proposant la fameuse Crème Pieds Formule Norvégienne au niveau des stations Vélib’ pour soulager les pieds qui sillonnent en talons et talonnettes les rues de Paris.

Neutrogena01

Neutrogena0

Cette fois, c’est un florilège de visuels publiés sur Facebook mais surtout Twitter par les internautes suite au fail de la SNCF. Vous avez forcément entendu parler des nouveaux trains trop larges pour les quais de gare … Les internautes se sont emparés du fait divers pour inonder Facebook et Twitter de photos et commentaires sarcastiques. Tout comme les marques.
Marc Dorcel par exemple a balancé un tweet implicitement gras :

De son côté, Durex a saisi l’occasion pour faire la promotion de son gel lubrifiant … Qui fera passer tous les trains dans toutes les gares …

Kronenbourg a lancé un appel d’offre pour une campagne print et digitale pour toute l’année 2014. C’est l’agence La Chose basée à Paris qui aura le privilège de faire parler la marque aux bouteille vertes. Kronenbourg, marque phare pour les moins de 25 ans, cherche à s’octroyer un capital sympathie plus important chez les 20-34 ans. Accompagner un verre de Kronenbourg avec une expression usuelle en fonction des événements de l’année (Coupe du Monde, fins de mois, …). Une campagne inédite et originale pour entrer dans le quotidien de la cible :

dans-ta-pub-kronenbourg-la-chose-agence-paris-affichage-presse-affiche-3

dans-ta-pub-kronenbourg-la-chose-agence-paris-affichage-presse-affiche-9

dans-ta-pub-kronenbourg-la-chose-agence-paris-affichage-presse-affiche-7

dans-ta-pub-kronenbourg-la-chose-agence-paris-affichage-presse-affiche-6

dans-ta-pub-kronenbourg-la-chose-agence-paris-affichage-presse-affiche-5

dans-ta-pub-kronenbourg-la-chose-agence-paris-affichage-presse-affiche-8

dans-ta-pub-kronenbourg-la-chose-agence-paris-affichage-presse-affiche-2

Se baser sur l’actualité, c’est le choix qu’à fait OptimHome, qui se décrit comme réseau immobilier nouvelle génération, pour sa campagne de recrutement l’année dernière. Une campagne print originale qui s’adresse directement à des personnalités publiques et politiques. La première campagne avait pour objectif de présenter OptimHome à travers un message dédié au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg : « Arnaud, découvrez l’entreprise qui donne envie d’entreprendre ». La seconde campagne – clin d’œil à l’exil de Gérard Depardieu : « Gérard, nous allons vous donner envie de rentrer, au moins pour vos projets immobiliers ! » – s’adressait, quant à elle, plus particulièrement aux particuliers désireux d’acheter ou de vendre un bien immobilier. Pour sa dernière campagne, OptimHome a profité de la journée de la femme pour lancer un nouveau message de recrutement, en s’adressant, cette fois, à trois femmes issues de la scène politique parisienne : « Anne, Rachida, Nathalie, et si aujourd’hui, les femmes étaient toutes gagnantes. Nous recrutons des centaines de candidates et candidats à Paris et en province ». Un choix qui a payé, d’après Catherine Lamarque-Pitout, directrice générale de la société.

Petit dernier pour la route, Mutac, mutuelle spécialisée dans les conventions obsèques, qui rebondit sur le sujet -chaud bouillant- du mariage pour tous dans le Nouvel Observateur. Pour ou contre, nous garderons notre point de vue pour des débats plus tard, il n’empêche que Mutac a su saisir l’opportunité pour une campagne humoristique « Mariage pour tous, doit-on passer par les urnes ? ».

Mutac-rebondit-mariage-tous-T

Une prise de parole publicitaire sur un sujet aussi tabou, il fallait oser. Mutac l’a fait !