Walmart sur les pas d’Amazon

Il est clair qu’en termes de taille comme de recette, Walmart est LE leader de distribution au Monde sauf qu’il a quand même raté son envole sur le web. Surfant sur la vague du e-commerce, Walmart reste à la traine par rapport à Amazon puisque ce dernier a un chiffre d’affaire en e-commerce 7 fois plus grand que celui de Walmart !

walmart_casestudy_design_logo-1_959_487_cy_901

Ainsi,  Walmart a mobilisé 1500 personnes regroupées sur deux projets (Walmart Labs & Walmart Global E-commerce) telle une startup dans le but de battre le géant mondial d’e-commerce sur son propre terrain et se réorienter vers un nouveau réseau de distribution.

Même si les objectifs des deux géants de distribution paraissent semblables, chacun a son propre créneau d’attaque : Amazon se focalise sur la satisfaction client alors que Walmart a pour but de devancer Amazon en lançant son site d’e-commerce (accompagné d’une bonne gestion de sa e-réputation sur les réseaux sociaux) avec un objectif d’ici la fin de l’année : réaliser une recette de 9 milliards de dollars qui est équivaut à 2% de ses ventes totales. La concurrence entre ces deux titans se fait en on-line au niveau des produits alimentaires avec Amazon Fresh pour Amazon et Brick&Mortar ou encore Walmart To Go pour Walmart. En off-line, avec la décision qu’a pris le géant américain de grande distribution en arrêtant la commercialisation de la tablette Kindle. Cette dernière représente une plateforme d’achat intégrée au magasin en ligne d’Amazon et ceci afin d’éviter de contribuer indirectement à la croissance de son rival.

Wal-Mart

C’est donc dans une optique de success story que la division chargée de la digitalisation de Walmart a commencé à réécrire son histoire en rachetant d’autres startups innovantes telles que Torbit ou OneOps qui lui permettront de développer sa capacité à archiver les données et à maximiser la vitesse du site. Après la livraison rapide suite à une commande en ligne et la mutation virtuelle des supermarchés, un des leviers de l’enseigne est d’introduire le concept « Click and Pick Up » ou « research online, purchase off line » (existant déjà chez Tesco) qui comme son nom l’indique, consiste à réserver en ligne ses produits avant de les récupérer sur place. Plus du quart des clients de Walmart ne possèdent par de carte bancaire pour payer en ligne et doivent donc payer en espèces au magasin.

Compte tenu de la taille de Walmart, il est délicat d’imaginer quel sera le résultat car il repose essentiellement sur les défis à réaliser par les 1500 personnes réunies sur le projet …