La vie secrète des appels d’offres – ne nous fâchons pas !

L’appel d’offres en communication est devenu un incontournable du métier d’agence que ce soit en communication pure ou en communication digitale.
Tout responsable d’agence s’est trouvé confronté à ce process d’achat venu d’ailleurs, qu’on rencontre de plus en plus alors qu’il était quasi inexistant, il y a une dizaine d’années.

81FKJYDobcL

L’appel d’offres constitue désormais fréquemment le premier contact entre un annonceur et une agence. Et des « interlocuteurs étranges » sont associés à cette démarche: direction des services d’information et fonction achats.
Bref, on constate aujourd’hui chez les annonceurs, un changement de comportement qui refroidit sensiblement l’intimité qui doit exister entre une marque et sa future agence !

So times are changing.

Eirc Bentot a une longue expérience, côté agence. Il est également membre du bureau de Communication & Entreprise, association représentative du secteur des métiers de la communication en France.

Tout l’intérêt de l’ouvrage d’Eric Bentot est de nous faire découvrir le monde des appels d’offres de manière sérieuse tout en nous faisant partager des retours d’expérience et ce de manière humoristique.

L’ouvrage se décompose en 27 courts chapitres couvrant:
– l’ensemble du process des appels d’offres de la consultation au démarrage de la collaboration
– l’ensemble des acteurs concernés chez l’annonceur, en agence mais aussi les conseils en sélection d’agence
– les appels d’offres privés et publics
– enfin, l’ouvrage vise à développer une réflexion annonceurs-agences sur ce que devrait être une bonne compétition

On appréciera le ton humoristique utilisé fréquemment: « Fonction Achats: docteur Jekyll ou mister Hide ? », « Rémunération des agences – tout travail ne mérite pas salaire… » ou encore « Soutenance orale – 45 minutes, douche comprise… »

En tant qu’agence, l’ouvrage peut réellement vous servir à formaliser votre position et méthodologie de réponse à un appel d’offre en communication:
Рcrit̬res pour d̩finir le go/no go
– temps à consacrer à la compétition
Рm̩thodologie de r̩ponse
– les points d’échec et les facteurs clés de succès

En tant qu’annonceur, vous découvrirez les travers du système vus par les agences, ce qui peut les amener à ne pas répondre ou à se couvrir.

Bref, au delà d’un état de la situation des relations annonceurs/agences, l’ouvrage d’Eric Bentot peut servir à son objectif premier: aider à réformer les compétitions d’agences de communication sans se fâcher… »

La vie secrète des appels d’offres. Eric Bentot. 202 pages. Aux éditions du Palio. En 2013.