Twitter, Pinterest, Vine, Snapchat : des réseaux sociaux qui se renouvellent

Facebook nous a habitués à des mises à jour régulières pour rendre le réseau social plus intuitif ou tout simplement plus esthétique. Ces refontes sont nécessaires pour ne pas perdre la communauté avide de nouveautés. Twitter, Pinterest, Vine et Snapchat suivent cette logique et se renouvellent pour compléter leurs services. Tour d’horizon sur les nouveautés proposées par ces réseaux sociaux populaires.


VINE


La plateforme de partage de vidéos de six secondes met à jour son application : une messagerie instantanée et repense son site internet. Voyons comment cela se traduit.

vine-video-messages-630x373

La messagerie instantanée est la mise à jour la plus importante de l’application selon ses fondateurs. Elle permettra à ses utilisateurs de partager les vidéos Vine avec leurs amis inscrits ou alors à un de leurs contacts qui recevra un sms ou un mail avec le lien dirigeant à la vidéo en question. Cette innovation a pour but de faire face à la messagerie de son concurrent Instagram mise en place en décembre dernier : Instragram Direct.

Vine revoit le principe et le format de son site internet : il sera possible de consulter les Vines classés par catégories, sans être inscrit. Une impression de déjà vu ? C’est parce que Vine se cale sur le principe d’échange et de partage de vidéos sur Youtube. Vine veut populariser ses vidéos de 6 secondes, les rendre accessibles au grand public.

Vine-Website-Twitter-840x481


SNAPCHAT


Snapchat a réagi aux critiques de ses utilisateurs : l’application manquait de spontanéité. Qu’à cela ne tienne. L’application comprendra bientôt une messagerie et un système d’appels vidéos.
La messagerie reprendra le concept des célèbres snaps : une fois fermées, les conversations seront supprimées.
Les appels vidéos satisferont les utilisateurs de Snapchat puisque ceux-ci pourront s’appeler spontanément et se voir grâce à un simple geste du doigt. La différence avec facetime ou skype ? La spontanéité, la rapidité et la simplicité de l’émission des appels. En deux gestes nous pouvons discuter avec la personne souhaitée et partager un instant de vie ensemble… A distance. Malin. Le tout résumé en une petite vidéo :

Ce n’est pas tout. Snapchat propose d’autres mises à jour telles que le replay : les photos reçues sont visibles entre 1 et 10 secondes, selon le désir de l’émetteur, puis supprimées. Avec le replay, il sera possible de revoir… Une fois.
Le flash est une autre nouveauté imaginée par l’application. Les snaps sont plus souvent pris avec la caméra frontale mais les utilisateurs ne peuvent pas bénéficier du flash intégré à leur téléphone. Difficile d’y voir quoique ce soit en soirée ou dans un endroit sombre. L’application a eu l’idée d’y remédier, l’écran devient blanc éclatant pour éclairer la scène et faire un selfie digne de ce nom !
Il est également possible d’appliquer des filtres aux photos pour toujours plus de personnalisation.


PINTEREST


Epingler n’aura jamais été aussi simple ! Pinterest a décidé de faciliter la recherche de ses membres grâce à une nouveauté, the Guided Research (la Recherche Guidée pour les réfractaires aux anglicismes). Le principe est simple mais demande beaucoup de temps pour être mis en place : le réseau social proposera des catégories d’épingles en fonction des recherches. Parallèlement, Pinterest proposera aux utilisateurs de personnaliser leurs catégories pour étendre le champ de partage. Elles permettront au réseau social de proposer des contenus toujours plus proches des centres d’intérêt des utilisateurs. Et oui, Pinterest fait un pas de plus vers l’insertion publicitaire … Mieux qu’un long discours, découvrons ces nouveautés en vidéo :


TWITTER


La transformation de l’interface de Twitter n’est pas passée inaperçue. Une présentation (très) semblable à celle de Facebook dans le but de la rendre plus attractive. Les tweets ne s’enchaînent plus de manière austère, ils sont désormais de taille différente, en plusieurs colonnes pour dynamiser les profils. L’aspect journal doit ramener les internautes qui se sont désinscrits. Marre de twitter ? Pas assez attrayant ?

croissance-twitter-550x412

Néanmoins, la refonte des profils laisse perplexes certains chroniqueurs qui posent la question suivante : Qui consulte le profils de ses abonnés et abonnements ? Il est vrai que nous pouvons suivre leurs tweets directement sur le fil d’actualités.
Twitter arrivera-t-il a recruter grâce à son nouveau profil ? Les chiffres nous le diront bien assez tôt, affaire à suivre.