Twitter deviendra t’il un nouveau canal de promotion en E-commerce ?

Twitter, la plateforme de micro-blogging ?

twitter.pngTwitter est une plateforme de micro-blogging lancé en 2006 et qui connaît depuis le début de l’année 2007 un franc succès sur le web. Twitter propose à sa communauté un nouveau système de communication basé sur de courts messages, un système très proche du SMS. Le principe est de se construire sa propre communauté en fonction des affinités existant entre les personnes. La communication façon SMS (on ne peut mettre que des messages de 140 caractères) offre une nouvelle manière de communiquer, en jouant sur la spontanéité, l’instantanéité et la concision.
Twitter est un réseau social avant tout puisqu’il faut rechercher ses « amis » pour suivre leur micro-blogging. La grande force du service est d’être disponible sur de nombreux supports. Il est tout à fait possible d’émettre et de suivre ses mini-messages à partir d’un téléphone portable, d’une messagerie instantanée ou même d’un agrégateur de flux comme Netvibes.

La majorité des utilisateurs sont des particuliers qui communiquent entre eux au quotidien mais une nouvelle manière d’utiliser le service fait son apparition avec l’inscription d’entreprises aux services pour communiquer autrement.

Twitter au service du e-commerce des entreprises

Nous venons d’expliquer le principe de Twitter où un utilisateur peut envoyer des minis messages à l’ensemble des utilisateurs qui le suivent au quotidien, par le site, par messagerie instantanée ou par téléphone. Certaines enseignes ont adapté le principe de « micro-blogging » en « micro-promotion ».
Woot.com, le site américain « 1 jour, 1 produit » a mis en place son Twitter où chaque jour, il informe ses followers (l’ensemble des utilisateurs Twitter qui ont décidé de suivre les informations écrites par Woot) de la vente du jour, du prix du produit et du lien pour accéder à la vente.

Cette approche est une alternative au traditionnel e-mailing, si ce n’est qu’il a l’avantage d’être disponible sur différents supports.

C’est d’ailleurs dans cette optique que Saveur-biere, dont on retrouve une interview sur Marketing On The Beach, a mis en place ce service. Il propose aux clients de s’inscrire pour recevoir sur leur téléphone mobile les dernières offres Saveur Bière. A titre d’exemple, Amazon dispose également de son compte Twitter où il y propose ses « product of the day » et il en est de même pour le célèbre vendeur de t-shirt Threadless qui informe de la sortie de ses nouveaux modèles sur son compte Twitter.

Source : RedWriteWeb