Tour d’horizon des faits marquants en 2013

Si vous avez ratez quelques articles sur les évènements qui ont mouvementé l’année 2013, pas de panique. La nouvelle année est propice aux longues rétrospectives. L’occasion pour nous de vous dévoiler un extrait concentré des faits marquants, au cours de l’année qui vient de s’écouler.

Au menu : fine couche des nouveautés chez les géants d’internet, amplifiée par quelques évolutions croustillantes des réseaux sociaux, accompagnée évidemment par le must de l’actualité web.

Apple:

-        La marque à la pomme a dépoussiéré ses systèmes d’exploitation, pour lancer iOS 7. Ce dernier intègre de nombreuses nouveautés entièrement gratuites, sur un flat design fonctionnel.

-        Avec la montée en puissance de la filière de robotique, Apple en a profité pour investir près de 10,5 milliards de dollars dans des robots industriels, pour robotiser ses lignes d’assemblage.

-        Apple a racheté le spécialiste d’analyse de données des réseaux sociaux, Topsy.

-        Lancement de l’iPhone 5S et l’iPhone 5C qui ont révolutionné le monde des smartphones.

Microsoft :

-        Afin d’effacer les bavures de l’OS hybride, Microsoft a opté pour une mise à jour complète du système d’exploitation Windows 8. Malgré une refonte totale du design pour optimiser son utilisation et maximiser la personnalisation, les habitués à Windows 7 ont encore du mal à s’adapter.

-        L’emblématique service de messagerie de Microsoft, a cédé sa place à Skype. C’est avec nostalgie que des millions d’internautes ont fait leur adieu à MSN.

-        Après avoir raté le virage des Smartphones, Nokia a été rachetée par Microsoft  à 5,4 milliards de dollars.

-        Le symbole aux quatre carreaux a innové sur le plan médico-technologique, en lançant un quatrième objet connecté, le soutien-gorge Smart Bra.

breastcancerbra_0

Google :

-       Au grand dam de certains internautes, l’anonymat dans les commentaires sur Youtube n’est plus possible. Sourd à leurs cris, Google a décidé malgré tout d’intègrer les commentaires de Google+ sur Youtube

-        Google a investi dans la robotique en rachetant 8 startups dont le géant de la robotique militaire, Boston Dynamics.

 121613_GoogleBostonDynamics

-        Le grand vainqueur du tournoi Darpa Robotics Challenge n’est autre que le robot HRP-2 de SCHAFT Inc, racheté aussi par Google.

-        Google a entrepris une refonte drastique de l’identité graphique de Google+,  au niveau des profils et des pages.

-        Bien que son service  soit utilisé par des professionnels du web, Google a décidé de mettre fin à son agrégateur de flux RSS, Google Reader.

-        Bénéficiant d’un co-branding avec le géant Nestlé, Google a lancé Android Kit Kat pour marquer le lancement de son nouveau Smartphone, Nexus 5.

  larry-page-android-kitkat

-        Tel un conte de fée dans un cadre idyllique que Google a fini par publier ses résultats, pour l’année 2013. Chevauchant sur une forte hausse, la firme américaine est à présent fière de brandir son chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars pour un bénéfice net de 3 milliards.

Yahoo :

-        Depuis que Marissa Mayer tient les règnes, Yahoo a connu un élan incroyable. Acquisitions à gogo, lancement de nouveaux produits, fermeture de certains services, redesign des apps, refonte du logo, nouvelle culture … tant de transformations prometteuses.

ALeqM5g9LwsahnU-lOAzul3ygi1rbiGvfA

-        Comme pour gratifier ses efforts, le groupe s’est propulsé en tête  des audiences Internet aux USA, avec presque 200 millions de visiteurs uniques par mois.

-        Dans le but de redresser Yahoo, la workaholic a mené l’opération de rachat de Tumblr avec succès. Une opération estimée à 850 millions d’euros, qui permettra au portail de profiter d’une cure de jouvence.

Amazon :

-        Le géant américain du e-commerce a décidé de bouleverser le processus traditionnel de livraison. En effet, Le patron d’Amazon J.Bezos a déclaré à la chaine CBS News, qu’il travaille sur un projet de livraison de colis par mini-drones du nom de «Prime Air ». Ces derniers seraient opérationnels d’ici 4 à 5 ans, le temps qu’une réglementation claire de l’autorité de l’aviation civil voit le jour.

Twitter :

-        Le lancement de Vine fut certainement l’évènement de l’année pour Twitter. Ce service qui vous propose de réaliser des vidéos de 6 secondes, connaît un franc succès aussi bien chez les marques que chez les utilisateurs lambda.

vine-twitter-screen

-        Très attendu dans le monde du business, l’introduction en bourse de Twitter fut une réussite. En effet, le cours de l’action a presque doublé : 26$ à l’ouverture pour clôturer à 44,90$ l’action. Facebook :  Facebook a lancé l’outil de recherche par excellence, GraphSearch. Même si certains restent dubitatifs face à ses performances, cet outil devra bientôt modifier la recherche de données sur le réseau social.

Facebook :

-        Facebook s’est penché sur un nouveau Newsfeed, dont le déploiement n’est que partiellement répandu. 

-        Le lancement de Facebook Home sur Android fut un réel échec.

-        Facebook fut le dernier de la bande à suivre la tendance des hashtags. Si ces derniers permettent aux utilisateurs une recherche parmi les posts publics, ils nuisent aux marques puisqu’ils baissent leurs reach.

-        L’intégration d’Instagram dans Facebook a permis le cumul des likes sur les deux plateformes.

-        Les jeux concours via des posts sur Timeline ont été enfin autorisés sur Facebook. Un vrai soulagement pour les CM qui peuvent actuellement organiser des concours,  sans passer par des plateformes comme Socialshaker ou développer des app games.

-        Grâce au génie de Mark Zuckerberg, il est devenu possible de modifier les statuts sur les profils comme sur les pages.

-        Animé par une fougue ultime de monétisation,  Facebook a introduit la publicité sur sa plateforme de photos. Dans le même esprit de sponsorisation que sur Facebook, les annonceurs peuvent à présent brander leurs marques.

-        Apparemment, tous les CM ont goûté à la pomme empoisonnée de Facebook. Si la création de pages demeure gratuite (heureusement !), il faut sponsoriser deux fois plus les contenus pour une meilleure visibilité. Cette contrainte est due à la baisse constante du reach, qui selon Facebook ne cessera d’accentuer.

facebook-hashtags

-        Avec la prolifération des événements tragiques, il serait déplacé de liker les statuts les concernant. Pour y remédier, Facebook a annoncé le lancement du nouveau bouton de soutien « Je compatis »

JeCompatis-Bouton-facebook-960x460

-        Pour contrer Snapchat, Facebook a lancé la fonction « Instagram Direct »  qui permet l’envoi des photos en privé sur Instagram.

Snapchat :

-        Pour rappel, l’application Snapchat permet à son utilisateur d’envoyer des messages, sans laisser aucune trace.  L’apparition de ces nouvelles fonctionnalités attire bien évidemment la convoitise des géants du web. Ces derniers (Facebook & Google) ont vu refusé leurs offres de rachat estimées à quelques milliards de dollars.

snapchat-facebook

Rockstar Games :

-        Après de multiples rumeurs et fuites, Rockstar Games a lancé son jeu tant attendu GTA V. Ce dernier a connu un succès phénoménal avoisinant une recette record de 1 milliard de dollars, pendant les 3 premiers jours de vente.

Méga :

-        Après avoir été arrêté, le pirate Kim Dotcom revient à la charge avec un service d’échange de fichiers, baptisé « Méga ». Victime de son succès, Méga s’est essoufflé en quelques jours à cause de l’énorme trafic.

 kim-dot-com

Bitcoin :

-        Sur le rythme des mouvements spéculatifs, le Bitcoin s’est effondré après une hausse en flèche atteignant 1500$. La forte spéculation sur le marché et la censure chinoise de certaines plateformes de Trading de données, seraient les principales causes de la « dévaluation » de cette monnaie électronique.

 
05947416-photo-bitcoins

Comme vous l’avez remarqué, l’année 2013 a connu un bilan très mouvementé, que ce soit dans le domaine  de Social media, High Tech ou même du e-commerce. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute l’actualité de l’année 2014 !