T-Reputation, l’impact du microblogging sur l’attention marketing

Décriée à son lancement, la plateforme de microblogging twitter rencontre un succès qui aura fait taire ses détracteurs (Chiffres issus de l’étude Sysosmos et Comscore) :

  • 44,5 millions d’internautes ont visités twitter dans le monde (juin 2009)
  • Multiplication par 15 de l’audience par rapport à juin 2008
  • Une levée de fond 100 millions de dollars ($) qui valorise twitter à 1 milliard de $

Selon Alexa, twitter serait ainsi le 13ème site le plus visité au monde (Octobre 2009).

Face à ce phénomène, les sociétés et organismes marketing cherchent à mesurer l’impact de Twitter sur la notoriété et l’image d’entreprise. Preuve en est le lancement d’un baromètre d’attention-rate (ou attention marketing) tenant compte des réseaux sociaux.

t-reputation-twitter-microblogging

Toutefois, ce serait bien twitter lui-même qui permettrait de développer ce concept de t-reputation avec des outils pour que les twittos s’évaluent entre eux :

Le taux d’attention marketing influencé par Twitter ?

Le site attention-rate.com propose chaque mois un baromètre de l’attention marketing, prenant en compte 4 critères de classement :

  • Médias en ligne
  • Messages et commentaires des blogs
  • Discussions dans les communautés, dans les forums et réseaux sociaux
  • Autres : sites web corporate ou marchands, pages web

Si twitter arrive en tête, certains diront que cela est dû au fait que le site est lui-même une partie intégrante de la troisième catégorie Discussions dans les communautés, comme son collègue Facebook (4eme). Il est intéressant de constater tout de même que :

  • Parmi les 10 premiers sites, 7 d’entre eux animent une communauté
  • Les 5 premiers sites animent tous une communauté(>75%)

attention-rate-twitter-microblogging

Au passage, on peut aussi constater que les grandes marques américaines trustent l’attention francophone et que l’attention francophone n’est pas corrélée par l’investissement publicitaires des sociétés.

Twitter retient donc l’attention des internautes et on peut alors lancer l’idée d’une T-réputation : la réputation que les entreprises peuvent tirer de la plateforme de microblogging twitter.

La e-réputation sur twitter : la T-reputation

Jack Dorsey, fondateur de twitter souhaite développer un nouveau système pour mesurer la réputation des membres de sa plateforme de microblogging.

Le principe est simple : les twittos pourront s’évaluer entre eux. Si le système de vérification de comptes connaît un succès modéré car trop opaque et unilatéral, cette notation des utilisateurs de twitter par eux-même via des utilisateurs certifiés pourraient bien normer la notoriété des twittos.

Plus fort encore, twitter pourrait se positionner comme organisme de certification de e-reputation grâce à sa twitter-reputation (ou t-reputation) basée sur plusieurs critères de notations. Reste à voir comment twitter va contourner les possibles dérives black-marketing de son système comme une mauvaise notation d’un concurrent, par exemple.

Formez-vous sur twitter à l’aide d’une formation vidéo !

Si vous doutez encore de la démocratisation de twitter en France, Media26, éditeur de multimédia, propose une formation de twitter en vidéo !

1h30 de vidéos et 19 chapitres vous aideront à vous former sur twitter en commençant par la création du compte jusqu’à la mise en place de votre veille concurrentielle sur twitter, en passant par la gestion automatique de vos flux RSS et twitter sur votre I-Phone.

Le tout pour 49,90 € ;-)

Sources : CBS news & Altaïde (Jacques Froissant)

  • vansnick

    après le google page rank, le twitter member rank…. pourquoi pas ?
    Mais le nombre de liste dans laquelle chacun se retrouve est un début d'indicateur de t-reputation, non ?

    Pour le formation en vidéo, puisque tu les linkes sais-tu qu'ils ont une pgm affilié ;-)

  • Pingback: Revue de Blogs – Semaine 42/2009 « Digital Reputation Blog()