Stratégie non-marketing

off_salon_livre.gifNous avons reçu ce matin une newsletter détonante. Cette newsletter informe d’un événement peu commun : l’inauguration du festival Off qui s’affiche comme une alternative à la Foire du Livre de Bruxelles. Dans la grande tradition des mouvements artistiques contestataires (le salon des refusés, les dadaïstes, les surréalistes,…), l’annonce est fleurie et tapageuse. Mais, sous couvert d’être « anar », elle emprunte parfaitement les trucs, ficelles et astuces du marketing viral.

Ci-bas, vous visionnerez le communiqué donné, apparemment dans un snack, par le « détaché de presse » Laurent d’Ursel. Cette vidéo apparaît dès la page d’accueil du site du Off. A côté, on remarque tout l’armada des outils pour opérer une viralité maximale : partage de vidéos, des témoignages, un blog, du merchandising, des commentaires (sous forme d’écrits ou de vidéos), un espace parallèle sur un réseau social (MySpace), …

Une preuve que les mécanismes du marketing alternatif ne sont pas destinés qu’au monde marchand (bien que le Off, c’est tout de même le salon des petits-marchands négligés) ; et par ailleurs, une démonstration que les outils de ce marketing peuvent être utilisés à toute fin, y compris à des fins de contestation du marketing, ou plutôt d’un certain marketing.