Slingshot vs Snapchat : Facebook serait-il rancunier ?

mark-zuckerberg

La nouvelle a été annoncée dans le Financial Times début mai : Facebook va lancer une application de partage de photos et vidéos éphémères, Slingshot. Détails.

Slingshot, la nouvelle application en cours de développement pensée par Facebook. Elle permettra à ses utilisateurs de s’envoyer des photos et des vidéos qui disparaîtront au bout de quelques secondes. Oui, une copie conforme de Snapchat. L’application s’est inspiré de Snapchat, évidemment, mais aussi de l’application allemande Taptalk développée par Wit Dot Media.
Une question nous taraude quand même : Pourquoi le mastodonte américain se lancerait-il dans le plagia d’une start-up ?


De la rancune ?


Allez, Mark, avouons-le, c’est un peu agaçant de se faire recaler par plus petit que soi …
Vous vous souvenez, Facebook lorgnait sur Snapchat, nouvelle lubie des jeunes qui se désintéressés peu à peu de Facebook, qui reste toutefois le numéro 1 des réseaux sociaux.

Slingshot copie le principe de Snapchat, on l’a bien compris. Mais l’application, « pensée » par Mark Zuckerberg a pour objectif de tourner Facebook vers une version plus mobile.


Facebook, avec plus d’instantanéité


poke

Facebook avait lancé Poke en Décembre 2012 … Cette application a fini dans la corbeille de l’AppStore. Un échec cuisant, pourquoi ? Poke était « d’avantage une blague » déclare Mark à l’époque. L’idée est apparue lord hakathon, réunion de développeurs. Quelques personnes étaient en charge de cette application qui n’a pas été entretenue.
Qu’à cela ne tienne. Tiens, Snapchat ! Et si on leur proposait une somme astronomique ?
La douche froide. Snapchat refuse immédiatement l’offre de Facebook, soit 3 milliards de dollars, en Novembre 2013. Les effrontés !

Snapchat a eu tort ou raison, chacun son point de vue. Quoiqu’il en soit, c’est chaque jour 400 millions de snaps partagés. Les jeunes, qui deviennent conscients que poster leurs photos sur Facebook par exemple peut être dangereux, sont littéralement séduits par le côté éphémère de Snapchat. L’application surfe sur la mode du selfie, et a compris le besoin de partage instantané de photos et, depuis peu, de vidéos.

Facebook essaye de rattraper son retard sur mobile avec Whatsapp et bientôt Slingshot. Un marché qui fonctionne, on ne le sait que trop bien.


Snapchat ou Slingshot ?


fb vs snapchat

Comment Facebook peut-il récupérer les utilisateurs de Snapchat, déjà habitués à l’application ? Comment va réagir la start-up ? Une campagne de communication offensive à la Burger King ou Pepsi ? Dans quel cas, allons chercher nos pop corn !
Quel avenir pour Slingshot ? Espérons pour le groupe Facebook pas le même que Poke, passée inaperçue …

Terminons en admettant que nous sommes curieux de connaître la suite des événements !