Qype, le service d’avis locaux en europe vise le marché turc : Présentation du service et interview d’un de ses CM.

Alors qu’on parle énormément de Facebook Place ou autre Foursquare, découvrons, aujourd’hui, un nom de la géolocalisation, « QYPE », le site d’avis locaux en europe. Pour répondre à nos questions, nous avons pris contact avec le Community Manager de plusieurs villes de France, Jérémy.

– « Bonjour Jérémy, peux-tu te présenter ? »

Je suis étudiant en marketing, et après un stage chez Qype France (Paris), je suis devenu community & event manager pour le site dans la ville de Lille. Depuis quelques mois maintenant, je m’occupe de plusieurs villes en France, j’organise des événements et je partage mes bonnes adresses : je suis Jrmsa sur Qype ! ;-)

– « Peux-tu nous présenter Qype ? »
Qype, c’est un site de recommandations d’adresses, de commerces, de lieux en général rédigés par de vrais consommateurs pour toute la communauté*. Nous proposons également une application mobile, la possibilité d’écrire directement des avis et de faire des check-ins, ainsi que le partage sur les réseaux sociaux via l’application. Nous sommes présents sur Facebook et Twitter, nous échangeons sur les lieux à la mode, les lieux du moment, et nous aidons les gens à trouver leur resto pour dîner en amoureux ou leur boutique pour une virée shopping entre mecs, par exemple.

– « Quel(s) avantage(s) concurrentiels par rapport au géant Foursquare ? Ou les autres (Yelp par exemple) ?
On ne peut pas parler d’avantages concurrentiels par rapport à Foursquare. D’abord car l’application est en premier lieu utilisée pour faire des « check-ins » et ensuite des recommandations. Qype est un site d’avis, il se nourrit par les recommandations. La véracité des avis et notre communauté sont nos principales préoccupations. C’est pour ces raisons que nous sommes devenus en quelques années le leader français et européen sur le marché des city-guides en ligne.
On peut parler d’un autre avantage par rapport à Yelp. Yelp fonctionne beaucoup par communautés de villes. Chez Qype, beaucoup de nos groupes de discussions par exemple sont nationaux, ce qui permet d’échanger quotidiennement avec des gens de différentes villes. Nous mettons un point d’honneur à animer la communauté afin de repérer les Qypers de talent.
Une des dernières nouveautés de Qype a été de lancer les VIQ (Very Important Qypers) qui rassemble les meilleurs contributeurs sur le site. Ils nous aident à repérer les contenus suspects et font vivre, eux aussi, le site en lançant des concours par exemple. Les autres utilisateurs savent qu’ils peuvent se fier à eux.

РPeux-tu nous en dire plus sur la conqu̻te du march̩ Turc ?

Ce développement en Turquie intervient après l’ouverture du service aux Pays Bas, au Portugal, en Pologne et en Turquie, entre autres. Nous sommes impatients de nous développer en Turquie. Qype.com.tr ajoutera près d’un million d’adresses turques aux adresses référencées par Qype, ce qui fera passer le réseau mondial du site à 12,5 millions d’adresses disponibles dans la langue turque.
Cela souligne également le dynamisme de Qype et notre motivation à accroître nos parts de marché face à nos concurrents pour conforter notre place de leader européen. Plus de 98% des entreprises turques sont des PME et elles sont les plus à même de bénéficier de l’interaction avec les clients sur internet.
Il y a aussi le côté touristique : Qype.com.tr sera également disponible sur mobile et les 31 millions de touristes qui visitent chaque année la Turquie pourront ainsi chercher, se localiser, poster des avis et interagir les uns avec les autres pour faciliter leur prise de décision, quand et où ils le veulent.

– Des projets à venir dans les prochains mois ?

Toujours pas mal d’évolutions, sur le site comme sur l’appli mobile. Mais aussi des événements comme la Qype Party, un événement annuel pour notre communauté en septembre à Paris, une sorte de « convention annuelle » avec des animations, des invités, de la musique & co. qui aura lieu le vendredi 14 septembre à la Rotonde de Stalingrad.
Le développement de notre club VIQ, qui a été l’un de nos grands projets 2012 mais aussi un des plus important en 2013.
Toujours autant de jeux concours, d’exclusivités, de découvertes, et d’adresses alliant Quality and Hype !

– Des chiffres peut-être à nous fournir quant à l’utilisation de Qype ?
Qype attire 25 millions de visiteurs uniques par mois et un nouvel avis est posté toutes les 30 secondes !
Avec ses 2 millions de téléchargements, Qype est une des applications mobiles qui progresse le plus rapidement sur internet ; les nouveaux utilisateurs sont chaque mois plus nombreux de 23% !

– Des coordonnées à nous laisser ?
Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail pour discuter, échanger et pourquoi pas pour un partenariat, sur Twitter ou contacter directement mon homologue parisienne Chloé E.
Retrouvez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/QypeFrance
Sur Twitter : https://twitter.com/qypefrance

Merci MarketingOnTheBeach pour cette interview et à bientôt sur Qype ? :-)

* [NDLR] La grande différence entre Qype et Yelp est basée sur la transparence de leurs avis. Quand Yelp paye 40 personnes pendant deux mois lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle ville de France pour y laisser leurs avis, Qype préfère animer sa communauté afin qu’elle laisse, d’elle-même, des avis sur les différents spots ! Plus d’infos ici.

Et vous, êtes-vous utilisateur de ce genre de service ?