Quelle est l’heure optimale pour envoyer ses newsletters ?

S’adapter à son public, personnaliser ses communications,  capter l’attention immédiatement… Il faut tenir en compte  de nombreux  éléments  pour réussir une campagne e-mailing. Toutefois, il reste un point clé à ne pas négliger : l’heure d’envoi des e-mails. Cela peut en effet avoir un impact déterminant sur le succès ou l’échec d’une campagne emailing.

Pour s’y retrouver, la société Pure360 a réalisé une étude analysant  les taux d’ouverture de 40 000 campagnes e-mailing en fonction de différents secteurs.

En voici les principales conclusions :

Contrairement à une idée reçue, envoyer ses e-mails la nuit dans l’espoir qu’ils se retrouvent parmi les premiers à être lus par le destinataire serait infructueux : seulement 4% des e-mails envoyés entre minuit et 7h du matin sont ouverts.

Le moment optimal pour envoyer une campagne emailing se situe entre 17h et 18h lorsque les personnes finissent leur journée de travail ! Environ un quart (26%) des campagnes envoyées durant cette période est ouvert – soit 9% de plus que la moyenne, toutefois il y a des différences en fonction du secteur d’activité concerné:

360

  • L’automne est la période de l’année la plus propice pour envoyer ses e-mails, surtout dans le secteur du loisir.
  • Enfin, la personnalisation est essentielle : il faut toujours adapter ses campagnes à son public en analysant les comportements individuels de ses destinataires.

L’étude de Pure360 (téléchargeable ici) se base sur 40 000 campagnes e-mailing, soit 900 millions d’e-mails envoyés en 2012 par 150 entreprises issues de différents secteurs (tourisme, secteur public, mode, agro-alimentaire, transports…).

Parmi les entreprises faisant partie de l’échantillon il y a notamment L’Oréal, la compagnie aérienne Flybe, le magazine Cosmopolitan, la marque de boissons Innocent Drinks ou encore la marque de GPS Garmin.

 

  • Merci pour cet article.
    J’ai remarqué qu’en segmentant plus précisément mes listes d’envoi en fonction de différents facteurs, j’obtenais des taux d’ouverture et de clics plus intéressants, mais il m’a fallu procéder à de nombreux tests A/B usant à l’heure d’envoi avant d’arriver à des résultats.

    je pense en fait que la seule solution d’arriver à des résultats probants est de procéder à tâtons par essais/erreurs. Il n’existe malheureusement pas de recette miracle !

  • Pingback: La revue de presse e-commerce Paysite-cash #45()