Projection sur les tendances Social Media en 2014

Une année vient de s’écouler avec son lot de changements majeurs. Notre tour d’horizon des faits marquants en témoigne : Les réseaux sociaux n’ont pas chômé pendant 2013. Innovation, acquisition, progression … les principaux acteurs du secteur essayent tant bien que de mal de faire face à la lassitude et le comportement volatil, dont font preuve les utilisateurs. Cependant, les marques continuent à subir les différentes pressions de la planète social média, au niveau des perspectives digital marketing.

Pour savoir avoir passé des années à bouleverser vos comportements, votre tour est venu de leur passer un véritable électrochoc, découvrez brièvement leurs prochaines nouveautés !

 facebook-instagram

Facebook, leader mais encore …

Avec une large croissance, l’équation nombre d’inscrits/fréquence de connexion/Trafic vers les sites e-commerce n’a jamais eu autant de sens pour Facebook. Cependant, la vie n’est pas toute rose pour Mark Zukerberg. Soucieux de la confidentialité de leur intimité, les adolescents migrent vers d’autres alternatives de messagerie telles que Snapchat, pour s’éloigner de l’omniprésence parentale sur le réseau. Arrivé à maturité dans la pénétration du marché, le leader des réseaux sociaux compte intégrer un nouveau système de notation par étoile complémentaire au « like », un nouveau bouton « Je compatis » et évidemment continuer à baisser du taux de reach.

Sa plateforme «niche» pourrait lui voler la vedette. En étant le deuxième réseau  à connexion prépondérante, Instagram compte bien prendre le pas dans la valse 2.0, en offrant la possibilité de publier des vidéos de longues durées (Plus de 15 secondes) avec  une pléiade  de filtres.

L’oiseau bleu du web continuera-il de voler ?

Sur le mobile ou sur l’ordinateur, la plateforme de micro-blogging reste le réseau préféré chez les jeunes. Afin d’atteindre cette cible, Twitter fournira 3 offres aux annonceurs : retargeting, tailored audience et la programmation des tweets en temps réel.

Les nouveautés au niveau de ses  plateformes de niches :

–  Vine deviendra bientôt un véritable outil de communication pour les marques, malgré la contrainte de durée (vidéos limitées à 6 secondes)

– Même avec des partenariats en or (iTunes, Spotify et Rdio), Twitter Music n’a pas rencontré le succès escompté et va probablement fermer.

Google, Bientôt une expérience à part entière !

Avec à peine 32% d’internautes inscrits, Google+  a vraisemblablement raté les marches vers le podium. Malaimé, le réseau social de Google essaye toutefois de se frayer un chemin entre Facebook et Twitter, avec sa plateforme d’hébergement de vidéos qui constitue une partie du puzzle.

En effet, avec l’intégration de Google+ comme un outil de gestion des commentaires, l’enregistrement des discussions visioconférences sur Youtube, l’élargissement du champ d’activité de Google Helpouts et le lancement des communautés restreintes, Google aurait pour ambition d’offrir aux utilisateurs plus qu’un simple pack, mais une véritable expérience. Reste à savoir si les utilisateurs seront ravis de se voir imposés des services … affaire à suivre !

Du lèche vitrine à l’achat, il y’a qu’un pas :

Dans le but de poursuivre son envol, Pinterest  contribue implicitement à faire  grimper les ventes des marques. Avec l’introduction des pins sponsorisés, le site  pourra enfin monétiser son modèle sur la base d’un ciblage pertinent. Les mois qui viennent nous dévoileront si cela a été suffisant pour inciter les annonceurs à intégrer Pinterest dans leurs stratégies sur les réseaux sociaux.

Snapchat, bien qu’une simple application …

L’année 2014 pourrait bien avoir lieu le mariage de Snapchat avec une nouvelle approche Marketing. Le fantôme du web proposera de méthodes innovantes aux marques, qui souhaiteraient approcher les jeunes 13-29. Après avoir subi une découverte d’une faille technique, Snapchat essaye d’essuyer la grosse bavure avec une nouvelle fonctionnalité «Stories ». Cette dernière permettrait la disponibilité des messages pendant 24h pour l’ensemble des contacts, ce qui dénote un peu la raison d’être de l’application.

Si chaque message envoyé disparait 10 secondes après sa lecture, les serveurs de Snapchat en gardent évidemment la trace. Peut être que vos messages seront prochainement analysés pour introduire d’éventuels des Ads …

8334051647_0a553858b2_n
Foursquare : tel un phoenix, tu renaitras de tes cendres !

Grâce aux fonctionnalités de géolocalisation des autres réseaux sociaux, les utilisateurs n’ont presque plus besoin d’avoir un compte sur Foursquare. Certains prédiraient même sa chute et sa prochaine fermeture pour les mois qui viennent. Ce n’est pas ce qui déstabiliserait la première plateforme de géolocalisation, qui compte lancer le post checkin in et Foursquare Ads pour les  petits commerçants.

Tumblr

Bien qu’il ne soit pas présent parmi les trois mousquetaires du web (Google, Youtube & Facebook), Tumblr commencerait déjà à faire de l’œil aux marques comme Guerlin. Une de ses dernières les « sponsored trending blog ». Est-ce que la poudre magique de Marissa Mayer agira-t-elle  sur sa croissance ?

ALeqM5g9LwsahnU-lOAzul3ygi1rbiGvfA

Il faudra donc garder un œil sur les réseaux de niches sous-présentés, les applications prônant l’anonymat et l’instantanéité, les plateformes tout-en-un comme Google et évidemment les réseaux qui surfent sur les vagues à succès (Instagram Direct à titre d’exemple). Cependant, les internautes restent perplexes devant ce brouhaha digital.

Que ça soit dû à la peur d’exploitation de leurs données personnelles, au souci de préservation de leur vie privée, à la présence intrusive des publicités, la majorité des internautes essayent encore d’échapper à la social e-life.  Si la tendance 2014 serait à l’inverse des projections actuelles des réseaux sociaux ?