Première zone d’e-commerce au monde après l’Amérique du Nord : L’Asie Pacifique

Durant plusieurs années, l’Amérique du Nord a été classée première zone au monde en terme d’achat sur internet. Aujourd’hui, en 2014, l’Asie Pacifique vient détrôner l’Amérique du Nord, et devient première Zone Mondiale dans ce secteur. 

 Online_shopping

En effet, les consommateurs venus de cette zone sont très nombreux. Les prévisions en 2014 sont encore plus optimistes sur un marché dont la croissance est de plus de 20%.

Il faut savoir que le secteur mondial du E-commerce continue sa croissance en BtoC : Plus de 20% en 2014 par rapport à 2013 qui a enregistré une croissance de 18%. 

Selon le cabinet d’analyse américain emarketer.com, le marché du e-commerce atteindra cette année 1500 milliards de $. Cette étude a publié un compte rendu sur le marché du e-commerce  

Capture d’écran 2014-03-31 à 10.15.50 

Cette hausse signifiante est principalement dûe à la consommation du web par les pays émérgents, dont la chine qui enregistre 60% du chiffre global dans la zone Asie Pacifique. La deuxième raison est l’explosion du m-commerce et des nouvelles méthodes d’achat. 

D’autres raisons se rajoutent telles que l’amélioration de la qualité du service logistique, de la livraison, de paiement ainsi que le développement des grandes marques à l’international via des canaux de plus en plus préconisés. 

 135911

Les prévisions stipulent que les consommateurs des produits et services en ligne venus de la région Asie Pacifique dépasseront de loin les consommateurs d’Amérique du nord. Il est même susceptible que la Chine dépasse les Etats Unis pour devenir le premier pays en consommation sur Internet. 

Au niveau mondial, les pays qui drainent le maximum de chiffre en achat en ligne sont la Chine, l’Inde et l’Indonésie, suivis par l’Argentine, le Mexique, le Brésil, la Russie, l’Italie et le Canada. 

 135913

A l’occident, les autres pays enregistrent des taux de croissance relativement faible  car les marchés sont presque arrivés à maturité. France en 2014 contre 11,8% aux Etats Unis, 15,3% en Italie et 24% en Argentine. 

Nous verrons ce que l’innovation mobile fera en terme d’achat sur internet et les milliards de dollars qui seront franchis durant l’année.