Pourquoi encourager quand on peut twitter ?

C’est un peu l’idée de l’application Cheer For London que Socialbakers a mis en place durant ces 15 derniers jours à l’occasion des 30e Olympiades !

A suivre au quotidien pas beaucoup d’intérêt mais voici le résumé pour les 15 jours d’épreuves sportives !

– Un pic assez net, les 27 et 28 juillet avec plus de 2,4 millions de cheers ainsi que le 12 juillet. Les cérémonies officielles d’ouverture et de clotûre n’y sont pas pour rien ! Si l’événement planétaire motive les foules devant leurs postes de télévision, il en est de même sur Twitter.

Les annonces pendant ces soirées y ont contribué … « qui va porter la flamme ?  » ,  » Beckam va t’il être le dernier porteur ?  » « les spice girls vont elles chanter ?  »  » Paul McCartney lance un hey jude mémorable !  » « Freddy Mercury de nouveau dans un stade ! « …

Sur ce coup, il faut avouer que les cérémonies avaient un vrai caractère « social » et il n’est que peu étonnant de voir toutes ces conversations induites.

En moyenne pendant la période encadrée de ces deux forts moments, les cheers tournent plutôt aux alentours des 1,2millions .

– pas de surprise sur la langue la plus représentée…

Même si la tradition olympique veut que le français soit une langue officielle, Twitter en a voulu autrement avec +89% des tweets en anglais et 0,5% en francais…

– Quant aux disciplines, Tennis, Football et Natation arrivent en tête. Phelps a probablement dû jouer dans ce classement. mais étonnement, l’athlétisme arrive en 10e position ! Bolt n’aura pas réussi à avoir la medaille d’or sur le volume des twittos à parler de tous ses exploits !

Voila donc qu’il en est pour l’analyse de ces encouragements !

Mais plus globalement, quel bilan de ces Jeux Olympiques de Londres ?

Maintenant, on peut s’intéresser aux chiffres officiels des réseaux sur l’ensemble des discussions et là c’est vertigineux !

  • Twitter : 150 millions de Tweets (+80 000 tweets par minute pour la finale du 200m !
  • Instagram : 650 000 photos avec #olympics
  • 393 millions de messages sur Weibo (La Chine finit 2nde au classement des médailles mais sur les réseaux fait clairement la différence sur le volume !

Beaucoup de discussions fusaient sur le web avant le lancement de cet événement sur les règlements édités par le CIO sur la diffusion des contenus… il faut croire en voyant ces quelques retours que cela n’a pas empêché la twittosphère de diffuser et s’informer !

Sources : SocialSport