Le pays européen où il est le plus agréable de travailler est …

trouver-travail-europe (1)

Chaque année une enquête EWCS émise par Eurofound révèle le taux de satisfaction des conditions de travail de chaque pays de l’union. La moyenne européenne s’élève à 77% de satisfaction. Le taux élevé cache tout de même des réalités très différentes et disparates en fonction de la population interrogée : Le Danemark prend la première place avec en tout 94% de satisfaction, suivi de près par l’Autriche et la Belgique (9 personnes sur 10 se déclarent satisfaites) alors que la Grèce ferme la marche avec seulement 38%… Découvrons pourquoi les danois sont aussi heureux au travail.


Le Travail et ses législations


Un peu plus de la moitié des interrogés (53%) affirment que le stress est la première cause de malaise au travail. Temps de travail rallongé, intensification des journées qui engendrent parfois une difficulté à lier vie privée et vie professionnelle. Cette part doit certainement compter des danois, mais souvenons-nous qu’ils sont 94% à être satisfaits de leurs conditions de travail. Comment expliquer cette différence ?
Le Danemark ne légifère pas le travail, ou très peu. La réglementation du travail s’opère principalement, presque exclusivement, par des conventions collectives. Contrairement à la France, par exemple, au Code du Travail lourd et particulièrement contraignant.
Le pays nordique préfère le dialogue social, les négociations entre le patronat et les syndicats. Un médiateur n’intervient qu’en dernier recours. Les organisations syndicales sont nombreuses, les principales étant la LO, la FTF et l’AC, et ont un rôle prépondérant au Danemark : malgré une légère baisse du taux de syndicalisation, il reste tout de même à 80%, soit un peu plus de 2 millions de salariés. Un chiffre impressionnant lorsqu’on considère les taux de syndicalisation des autres pays de l’Union.
Quels résultats ?
L’absence d’une législation du Travail stricte et contraignante au Danemark est sans doute la raison du bien-être général au bureau. Chaque convention collective répond et s’adapte aux besoins du patronat et des salariés. Chaque domaine d’activité est donc encadré et régulé de façon très concrète et pertinente. De quoi justifier les 94% de satisfaction !


Envie d’y travailler ?


Envie de bénéficier des meilleures conditions de travail ? Ou envie de découvrir le marché danois ?
Etant ressortissant de l’EEE (Espace Economique Européen), vous pouvez circuler librement au Danemark. Vous pouvez chercher un emploi pendant votre séjour dans le pays Nordique. En savoir plus dès à présent !
Où travailler au Danemark ?
Selon les témoignages laissés sur ce blog il faut privilégier Copenhague, la capitale de tous les possibles. Une carte de séjour valide et un numéro d’immatriculation sont indispensables pour pouvoir travailler au Danemark. Le danois n’est certes pas très répandu, mais vous avez de grandes chances de multiplier les opportunités si vous pratiquez l’anglais couramment.

Alors le Danemark, nous disons pourquoi pas !