Interview de Paynut : le troc à le vent en poupe !

Le don, le partage, le troc… Ces mots vous rappellent-ils quelque chose ? Pour contrer l’économie actuelle, certains n’hésitent pas à lancer des projets au plus proche de l’humain ! C’est le cas de Paynut, qui, à l’instar d’eBay ou 2èmemain, propose aux utilisateurs de troquer les objets qu’ils n’utilisent plus contre d’autres dont ils ont besoin.

Rencontre avec Michel van den Hove, cofondateur de Paynut, à qui j’ai posé quelques questions.

Qui se cache derrière Paynut ? D’où vous est venue l’idée et depuis quand ?

Paynut est composé d’une équipe de quatre entrepreneurs bruxellois (deux business développeurs et deux codeurs) spécialisés dans le développement d’applications web et dans le marketing digital.

L’idée derrière Paynut est que nous possédons tous trop d’objets, qui en fin de compte, encombrent notre quotidien. Ces même objets pourraient faire le bonheur d’un voisin ou d’un proche. Chaque objet disponible sur Paynut vaut 1 nut (=monnaie virtuelle), et les utilisateurs reçoivent 2 nuts à l’inscription. Du coup, Paynut s’inscrit dans une démarche entre le don et le troc d’objets entre particuliers.

L’idée a commencé à germer en août 2012. Le développement à proprement parler a commencé en novembre. La version beta du site a été lancée début avril 2013.

paynut

Quelles méthodes avez-vous choisies pour faire parler de vous ?

Lors de la mise en ligne de la version beta de Paynut, nous avons mis en place une page Facebook sur laquelle nous concentrons principalement notre communication. A l’avenir nous serons peut-être amenés à inclure d’autres canaux.

Nous avons aussi compté sur le bouche-à-oreille, qui à nos yeux, est la meilleure manière de se faire connaitre.

Au lancement du site fin juin, nous avons présenté le projet au Betagroup event devant un auditoire de 400 personnes à Bruxelles. C’était une expérience géniale et nous avons eu un super retour! Par la suite, fin août, nous avons diffusé un communiqué de presse afin de gagner en popularité auprès du grand public.

Quels outils web utilisez-vous de façon régulière pour mesurer le succès ?

Pour suivre les indicateurs, nous utilisons principalement Google Analytics. D’une manière générale, Paynut essaye de limiter le nombre d’outils dans un souci d’efficacité (approche « lean »).

Quel type d’investissement y a-t-il derrière votre projet ? 

Le projet a commencé sur fonds propres, mais rapidement nous avons gagné le prix « Impulcera » (groupe Cera/KBC) qui a permis de soutenir la croissance de Paynut.

Dans quoi avez-vous décidé d’investir le plus ?

Nous donnons beaucoup d’importance à écouter notre communauté. C’est sur base de son feedback que nous décidons d’aller dans une direction ou une autre.

Quel conseil auriez-vous à donner à quelqu’un qui souhaite démarrer dans le web ?

Une idée ne vaut rien tant qu’elle n’est pas exécutée. Du coup, notre conseil en démarrant un projet web est de foncer! De préférence en utilisant une approche MVP (Minimal Viable Product) qui permet de tester son projet à petite échelle avec un risque limité.

 

Alors, prêt pour le Troc avec Paynut ?