Mathieu Pesin « Nous pensons que le sport rassemble et que le rassemblement motive ! »

Après un article dédié à Unlish, une application internet ayant les mêmes fonctions qu’un réseau social et qui permet de programmer toute activité sportive. Nous revenons avec une Interview de Mathieu Pesin, co-fondateur de l’application.

UNLISH LOGO VERT BASELINE

– Comment vous est venue l’idée de développer cette application ?

Après mes études à Marseille, j’ai travaillé pendant plus de 5 ans à Paris. Dès que le temps le permettait, je retrouvais mes anciens collègues pour jouer à la pétanque sur l’île de Puteaux. On s’est vite rendu compte que ces pauses pétanques entre midi et deux devenaient en plus un moyen de développer notre réseau et même de faire du business. C’est alors qu’on a imaginé un service qui permettrait à des groupes de pouvoir pratiquer de manière auto-organisé, sans passer par des envois de mail, de textos, ou par un groupe Facebook.

FootEquipeScreens

– En quoi l’équipe de startup week end vous a aidé?

Lors du startup weekend de Montpellier en 2012, j’ai soumis l’idée de ce service pour faciliter l’organisation des parties de pétanque et faire du réseautage business. On s’est rendu compte que cette problématique d’organisation est assez universelle et que développer un produit qui y répond pouvait avoir du sens pour tous les sports. C’est grâce à l’impulsion donnée pendant ce weekend que l’idée s’est transformée en projet. A l’issu du startup week end, nous avons pu nous mettre en contact avec l’incubateur Via Innova qui nous a aidé à structurer le projet.

РAvez vous envisag̩ un business model, si oui, lequel ?

Le modèle d’affaire que nous avons imaginé se place à l’intersection du réseau social et du site de rencontre amicale spécialisé dans le sport. Unlish permet en particulier de toucher les amis d’une personne qui participe à un événement sportif, comme un bouche à oreille numérique en quelque sorte. Il représente donc d’un canal de diffusion inédit pour des professionnels qui souhaitent proposer leurs services.

РComment se sont pass̩es les premi̬res rencontres avec Unlish?

La toute première rencontre a eu lieu sur la plage en juin 2013 pour un match de Beach Volley. Il y avait 10 participants, tous des collègues entrepreneurs incubés avec nous à ViaInnova !
L’appropriation de l’application a vraiment débuté en début d’année 2014 avec la sortie de notre version beta sur le web. Nous avons nous même participé au développement d’une communauté de coureurs à Montpellier (NightRun) et collaboré avec eux pour développer le service

– Quelles sont les cibles de Unlish ?

Nous nous adressons à tous les professionnels du sport qui souhaitent capter, engager et activer leur communauté de sportifs. Principalement donc les organisateurs d’événements, les clubs et association qui proposent une pratique sportive loisir à la carte, les propriétaires d’installations sportives, les coachs, prestataires d’activités sportives de pleine nature, les marques et les équipementiers.

– Pouvez-vous nous communiquer certains chiffres concernant Unlish?

Le service a démarré en janvier et est accessible sur navigateur web et mobile. Depuis le lancement de notre version 1 en juillet, notre croissance est exponentielle. En 7 mois, nous avons dépassé le millier d’utilisateurs et le millier de participations. Plus de 800 événements sont référencés et 130 pages pros créées. Les sports les plus pratiqués dans l’application sont le running, la rando et la natation. Nous sommes 4 à développer le service et nous recrutons en ce moment un développeur supplémentaire.

РQuelles sont les difficult̩s que vous avez rencontr̩ ou que vous rencontrez avec cette application ?

Le plus complexe est de maîtriser l’acquisition d’utilisateurs et s’assurer que la communauté est active dans l’utilisation de l’application. Nous devons toujours conserver une densité importante et maximiser la viralité de notre produit. C’est pour cela que nous avons privilégié le développement du service d’abord sur Montpellier et tentons au maximum de maîtriser notre croissance. Le produit a toujours besoin d’évoluer et nous sommes en permanence en train d’apprendre du terrain pour améliorer ses fonctionnalités.

– Comment s’est déroulé le développement de Unlish?

Le développement de l’application s’est fait en deux phases. J’ai d’abord fait appel à un prestataire externe pour réaliser un prototype iPhone. Il m’a permis de valider les hypothèses sur la proposition de valeur.
La seconde phase a été l’internalisation du développement de l’application avec l’arrivée de Christophe de Vienne, mon associé et CTO avec lequel j’avais déjà travaillé pendant 5 ans.

– Quels constats avez vous faits depuis le lancement de l’application?

Notre intuition initiale se confirme ! Notre mode de vie de plus en plus sédentaire et le stress qu’il occasionne rendent la pratique sportive plus que jamais nécessaire. De plus en plus de personnes veulent se mettre ou se remettre à faire du sport, mais ne le font pas par manque de temps et par manque de motivation. Autour de cette mutation du rapport au sport, c’est tout un marché qui se réorganise et fait de l’activité physique un véritable enjeu de santé publique. La technologie prend aussi une place de plus en plus importante dans la mesure de la performance et la quantification de la pratique.
Graphisme

Graphismes
Nous pensons que ces changements qui interviennent rapidement sont une opportunité pour créer de nouveaux services et inventer de nouveaux usages. Beaucoup d’applications se développent actuellement dans le sport, et avec elles toute une économie du « sport digital ».
Avec Unlish, nous avons choisi de faciliter l’organisation de la pratique et d’encourager les personnes à se motiver entre elles. Nous pensons que le sport rassemble et que le rassemblement motive !

Christophe de Vienne et Mathieu Pesin (à droite). Créateurs de Unlish
Metronum

  • Super, bravo à l’équipe !

  • Zeyneb Zizou Nefdane

    Merci :) !!