Les nouveaux réseaux sociaux ? quel avenir ?

Chaque année c’est pareil : une équipe de développeurs annonce le nouveau Facebook, les blogs marketing s’emparent du sujet et tout le monde veut essayer le nouveau réseau social !

Ce mois ci, nous avons suivi avec intérêt :
– la sortie de Ello, le réseau sans pub qui devrait détrôner par la simplicité l’ogre bleu,
– et l’arrivée de Tsu qui promettait une rémunération à chacun de ses membres.

Nous allons essayer de détailler, pour les deux réseaux, quels sont leurs avantages et leur stratégie pour se tailler une part du gâteau !

Ello

Capture d’écran 2014-11-04 à 16.34.44

Ello marque un tournant dans la consommation du web, en souhaitant offrir un réseau social sans pub, une zone de calme dans la tempête publicitaire du web 2.0. Une volonté noble pour les créateurs mais une volonté difficilement réalisable tant les coûts d’architecture peuvent s’avérer élevés en web 2.0.

Le créateur de Ello Paul Budnitz annonçait, lors d’une interview au blog Pixel du Monde, un volume de 45.000 demandes par heure !!! Un volume qui donne envie à chaque créateur de projet, surtout en phase de lancement.

Ello était avant tout un réseau social privé, que j’ai utilisé pendant un an avec seulement une centaine de personnes, des amis et des artistes. Au fil du temps, des milliers de personnes ont voulu se joindre à nous : principalement des proches attirés par ce qu’ils voyaient.

Mais alors, ce projet peut-il être « ad free » ? La réponse semble être : Oui et Non !
Oui, car il s’agit de la volonté des créateurs qui viennent de transformer la société en « PBC » (Public Benefit Corporation), société qui ne vit que pour ses utilisateurs !
Non, car Ello a besoin d’argent pour se développer et apporter un usage à ses utilisateurs. Trois fonds d’investissement viennent de mettre la main au portefeuille en apportant 5,5 millions de dollars au réseau social…

Il y a donc un usage payant dans les cartons des créateurs pour assurer un minimum de rentabilité aux investisseurs, au moins sur le long terme.

L’avis de la Team : Après un mois de tapage médiatique, Ello semble s’être déjà éteint de lui même, pour subir un sort proche de celui réservé à Google plus ! Car même les pages Ello des plus bavards d’entre nous semblent s’être endormies !

Capture d’écran 2014-11-04 à 16.33.37

Des Ello à découvrir :
https://ello.co/amandecherie
https://ello.co/wsj
https://ello.co/thenextweb

PS : si la publicité vous manque sur Ello, et surtout si son absence se place comme un rempart à votre adoption, un plugin chrome peut vous sauver : http://ello-ads.co/

TSU

tsu

Tsu explore, de son coté, un sujet à l’exact opposé de Ello.

Quand ce dernier nous promet un Ad Free, Tsu retourne aux fondements du Web (pas le X) avec la promesse de gagner de l’argent avec ses publications.

Ce contre-pied plaira aux plus bavards d’entre nous qui pourront flooder à souhait sur le réseau et gagner quelque centaines de milliers de centimes d’euros !
Car à 0,6 € du CPM (constaté sur Youtube, par exemple) le flood sera intense à n’en pas douter…

Tsu promet un partage équitable de la publicitéqu’engendrera le site web, avec une répartition 90% pour le créateur de contenu et 10% pour le nouveau réseau social. Reste à connaître le CPM pour chacune de ses publications, et surtout quel audience elles peuvent générer.

Quel est donc l’avenir de ce réseau ? Car si quelques uns y trouveront leur compte, il faudra que leur audience fasse l’effort des les suivre dans ce nouvel endroit, bien évidemment ! Et ça, ce n’est pas gagné !

Pour conclure

Même si leur mort est annoncée à chaque sortie d’un nouveau réseau, les mastodontes du social media sont et restent bien en place ! Après plus de 10 ans en tête du classement, Facebook demeure indétrônable et toujours en pleine évolution.

L’intérêt se porte à ce jour vers les réseaux cachés et intrackables de conversation sur lesquels les plus jeunes d’entre nous se réfugient ! Whatsapp, Viber et les autres se taillent une part impressionnante des conversations générées, avec un volume de messages échangés à faire pâlir vos wall facebook ! Ce Dark Social est à découvrir prochainement dans un nouvel article sur MOTB

  • vidal

    Ces réseaux annoncent une révolution, mais à chaque fois, quelques mois après l’ouverture ils sont fermés. Maintenant une marque doit être présente sur les
    réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, être proches des clients. Par contre, elle doit être présente sur les bonnes
    plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles … pour éviter de perdre du temps comme par exemple sur ello. C’est vrai
    Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes
    de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la
    veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média.
    Cela permet de toucher directement sa communauté, ses
    cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. C’est
    un très bon moyen pour communiquer efficacement.