Les 6 principes à ne pas manquer pour être une entreprise sociale et collaborative.

On l’a déjà vu, on l’a déjà démontré, on l’a déjà expliqué… les TPE et PME aiment les réseaux sociaux. En effet, 90% de ces entreprises font du réseautage en ligne et cela leur a permis, pour 78% d’entre elles, de gagner au moins un quart de clients supplémentaire alors… Pourquoi devraient-elles s’en priver ?

SalesForce a sorti récemment une infographie montrant les 6 principes de l’entreprise sociale et collaborative. Découvrons donc, ensemble, ce qui en ressort.

Car oui, avant de se lancer dans la jungle des réseaux sociaux, il est primordial d’étudier les codes, les « us et coutumes », les communautés qui sont propres à chaque réseau.

Avant de vous lancer, il vous faudra « Ã©couter » ! Alors c’est le moment de nettoyer ses oreilles, sortir ses plus beaux outils de veille et suivez les conversations autour de votre marché, de vos produits, votre société et même vos concurrents !

Ensuite, comme dans une phase de drague, il vous faudra séduire vos clients et vos prospects ! Pour cela, montrez leur que vous les avez entendu, un like, une réponse, un retweet… Tout est permis tant que vous respectez les codes !

Maintenant que vous avez écouté, que vous avez séduit vos clients et prospects, sortez le carnet de notes et mesurez tout ce contenu lié à votre marque, vos produits ! Et comme le dit Adam Brown, Executive Director, Social Media de chez Dell :

Grâce aux données et aux informations obtenues sur les réseaux sociaux, nous avons les moyens de changer nos processus d’entreprise !

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Quoi de mieux que de surveiller sa e-réputation qu’en « contrôlant » directement vos espaces conversationnels ? Créez vous des comptes sur les réseaux sociaux, invitez vos clients/prospects à venir partager, avec vous, leurs bonnes et mauvaises expériences avec votre marque, vos produits ! Il est toujours plus facile de gérer un problème sur vos espaces que perdus dans les méandres des Internets ! (Encore faut-il que vous ayez su trouver le contenu, d’ailleurs.)

Montrez tout de même un certain pragmatisme envers vos communautés. Aidez-les à trouver des solutions à leur(s) problème(s), soyez transparents avec eux (Si votre Community Manager se prénomme Jean, qu’il utilise son prénom pour répondre aux fans/followers – On notera toutefois que ce conseil est donné aux TPE-PME n’ayant qu’une seule personne animant les communautés -), faites intervenir vos employés dans les réponses apportées aux clients, cela appuiera votre expertise !

Et surtout, SURTOUT, n’allez pas sur les réseaux sociaux dans une optique de vente ! Les personnes qui vous suivront seront là pour découvrir une autre facette de votre société, découvrir le côté humain, être animées ! N’oubliez pas que les personnes se connectant sur Facebook (par exemple), le font, pour la plupart en dehors de leur temps de travail, elles s’y connectent pour avoir des nouvelles de leurs amis, passer du bon temps alors… Devenez un de ses amis !

Retrouvez ces 6 points dans l’infographie ci-dessous ainsi que des outils gratuits pour que, vous aussi, vous puissiez réussir à devenir une entreprise sociale et collaborative ;-)

 

 

 

Selon vous, y a-t-il d’autre(s) principe(s) à ne pas manquer ?