Le marketing est mort.. Vive l’Inbound Marketing !

Internet évolue, la publicité digitale aussi !

Désormais, l’inbound marketing envisage la présentation du produit par l’image donnée par la marque. Le pourquoi passe désormais avant le quoi. « Pensez différemment » c’est ainsi qu’Apple est précurseur dans le domaine. Il exprime une façon de penser avant de présenter un produit, sollicite le consommateur en l’englobant dans une communauté de pensée, de style : soyez, pensez, travaillez différemment avant de lui imposer un produit dont ils n’ont pas forcément l’utilité.

Ne plus déranger le consommateur et le laisser venir spontanément, tel est le but de cette nouvelle stratégie appelée aujourd’hui l’ « inbound marketing ».  Lassés par le marketing traditionnel, appelé par les professionnels « outbound marketing » longtemps appliqué par la publicité, les consommateurs sont de moins en moins réceptifs aux publicités telles que les bannières et spots publicitaires. Mieux outillés grâce à Internet et le développement du web2.0, les futurs prospects effectuent leurs propres recherche, découvrent seuls et à domicile les produits et services qui les intéressent.

Que comprend aujourd’hui l’ « inbound marketing » ?

Blogs, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore  Linkedin, gestion des contenus publiés sur InterneT (content management), actions de référencement payant ou naturel, analyse des comportements des internautes (analytics), toutes ces techniques et outils participent au succès d’une bonne campagne e-marketing.

La méthode d’Inbound Marketing se résume en 3 étapes avec un process en « entonnoir ».

  • Etre facilement trouvé par ses prospects en combinant : rédaction d’articles sur le blog, optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche, utilisation mixte des réseaux sociaux.
  • Convertir ses prospects en clients : appels à des actions (call to action), culture des contacts (lead Nurturing ou accompagnement du prospect dans la découverte de l’offre par la mise en place de programme dédié par mail ou par contact téléphonique).
  • Analyser le processus de commercialisation afin d’améliorer l’offre (mesure intégrée du trafic, rapports sur la prospection et sur la clientèle convertie, mesure du retour sur investissement).

Comment mettre en œuvre le processus d’Inbound Marketing ? C’est avant tout une mise en synergie de talents multiples : journalistes ou rédacteurs, attachés de presse pour promouvoir, community managers pour animer les réseaux, spécialistes du marketing automation pour concevoir les  campagnes de lead nurturing, développeurs web, graphistes et spécialistes du référencement,… Tous contribuent au succès de votre campagne marketing. Il ne manque plus que vous et votre business  pour orchestrer le tout !

 

Article rédigé par Magali Ventat, Laurence Pierre, Laurent Lenclud, Rodolphe Murice, Bernard Gecse et Michaël Bidoul dans le cadre de leur formation « Communicant Web » à Technofutur TIC

  • Astrofra

    Je remarque tout de même que la collaboration de 6 personnes est maintenant nécessaire à la rédaction d’un article de 5 paragraphes. Est-ce-à dire que le sixième collaborateur s’est occupé du graphique ?

  • Félicitation pour votre article qui présente bien les principes de l’Inbound Marketing.

    Pour en savoir plus je vous invite à découvrir le site de l’agence 1min30, la première agence d’Inbound Marketing en France.

    Bien cordialement,

    Gabriel Dabi-Schwebel
    http://www.1min30.com

  • danielMushroom

    Ainsi, une personne se suffit à elle-même pour avoir mauvaise langue.

  • Pingback: La Publicité a-t-elle sa place sur les Médias Sociaux ?()