La Croix Rouge met le football allemand dans des poches de sang

don-du-sang-foot-marketing-croix-rouge-4

Une nouvelle campagne de communication signée par la Croix Rouge n’est pas passée inaperçue en Allemagne. Elle fait appel aux joueurs de football pour accroître le nombre de dons.

La Croix Rouge veut renforcer la mobilisation des allemands pour le don du sang : quelques 17 000 enfants sont en attente de perfusion. Il était temps d’agir.


« Give blood, give power »


Avec l’agence Jung von Matt/Elbe, l’association décide de frapper fort … Et de frapper juste. Ils touchent la corde sensible du pays : le football.

Le principe est simple, mais pas moins efficace : inviter les joueurs, professionnels et amateurs, à travers tout le pays, à donner leur sang. Il est ensuite conservé dans des poches à leur effigie. Ils ont été très nombreux à répondre à l’appel à l’aide de la Croix Rouge. A l’appel à l’aide des hospitalisés.
L’opération ne s’arrête pas là. Ils ont ensuite rendu visite à ces enfants, dans les hôpitaux. Une jolie rencontre qui marquera, soyons-en sûrs, l’esprit de ces petits allemands. Ils peuvent désormais clamer à qui voudra bien l’entendre : « Le sang de Julian Draxler qui coule dans mes veines ! »


L’Allemagne, enfin sensibilisée


La campagne a fonctionné comme la Croix Rouge l’imaginait : grâce aux nombreux relais (TV, Facebook et Twitter), 20 millions de personnes ont été touchées.

C’est une jolie campagne, touchante et pleine d’espoir que nous ont concocté La Croix Rouge et l’agence Jung von Matt/Elbe.


Pas une première


L’organisation n’en est pas à son coup d’essai. Rappelez-vous des ces campagnes plus anciennes.
Nous pouvons remonter en 2009, lorsque la fondation fêtait ses 150 ans. Vidéo corporate qui rappelle les champs d’action de l’association. Du secours des réfugiés de guerre, aux hospitalisés en passant par l’aide aux sans abris, tout y est résumé derrière le slogan « L’Homme est fait pour rester debout ». Comprenez que la Croix Rouge est le support de toutes ces personnes.

Une autre vidéo circulait sur internet. Le concept : Une pièce pour tout changer. Un effet domino qui explique les projets et dispositifs mis en place grâce aux dons. On se situe ici entre le corporate et la sensibilisation. Voyez par vous-même.

Il y a deux ans, l’ONG a lancé une campagne print percutante à la punchline « Son seul espoir c’est vous ». De l’enfant seul dans une chambre taudis à l’homme sans domicile fixe, la Croix Rouge ne met plus en exergue son activité, mais les principaux concernés. Il ne s’agit pas de donner de l’argent à une organisation, mais à des gens qui sont plus que dans le besoin.
Rappelez-vous :

crf1

crf2

Cette vague de prints a été accompagnée par une vidéo diffusée sur les réseau sociaux accompagnée du hastag #MasterSurvivor. Un véritable coup de génie. La Croix Rouge a décidé d’imiter les teasers d’émissions de télé réalité et de jouer sur la notion de réalité …

Les campagnes de communication de la Croix Rouge sont très pertinentes … Mais espérons qu’elle n’en ait plus jamais à faire..