L’e-commerce belge a résisté au fêtes de fin d’année

Selon une étude d’InternetVista, les sites de commerce électronique ont bien supporté l’afflux de visiteurs qui venaient y faire leurs courses de fin d’année. Certaines enseignes virtuelles ont toutefois accusé des défaillances au moment crucial.

Parmi la vingtaine de sites d’e-commerce audités par InternetVista entre le 15 décembre 2009 et le 3 janvier 2010, les meilleures performances reviennent à Delhaize Wine World, eBay, Free Record Shop, La Redoute, Les 3 Suisses et Neckermann qui affichent tous un taux de disponibilité de 100%. Derrière, on trouve notamment la Fnac, Mediadis ou Proxis avec un score de 99,9%.

En revanche, le site des bons-cadeaux Bongo a connu une indisponibilité cumulée d’une heure et 37 minutes durant la période auditée, tandis que le temps de réponse s’est fortement dégradé entre le 26 et le 29 décembre.

La consultation des sites ralentie…

“Globalement, les sites d’e-commerce ont réalisé un meilleur score que l’an dernier, explique Cédric Braem, Managing Director d’InternetVista. Il y a eu moins de pannes rendant le site inaccessible. En revanche, le temps de réponse a grimpé sur la quasi totalité des sites, ce qui signifie que la consultation des pages était plus lente et donc moins aisée pour le visiteur. Or, cette faiblesse peut dissuader l’acheteur d’aller jusqu’au bout de la transaction et de payer sa commande.”
Et Cédric Braem de conclure : “Cette étude montre à nouveau que l’accessibilité d’un site n’est pas une question uniquement technique. Ce paramètre influence directement l’expérience de l’utilisateur sur un site et donc la probabilité de l’acte d’achat.”

Ci-dessous le tableau de synthèse.

L’étude complète sera bientôt disponible sur le site Internetvista.com