L’année 2011 du web en chiffres

Le temps du bas débit et des 250 millions d’internautes en 2000 est désormais bien loin. Les chiffres d’Internet pour l’année 2011 sont parus ( et sont impressionnants.

Une vidéo signée Novius :

On compte à l’heure actuelle plus de 2 milliards d’internautes à travers le monde dont plus d’un milliard qui utilise les réseaux sociaux avec plus de 800 millions d’utilisateurs rien que pour Facebook ! Twitter a maintenant passé la barre des 200 millions d’utilisateurs, LinkedIn le réseau social des professionnels atteint quant à lui le nombre de 147 millions d’utilisateurs fin 2011 !

D’autres réseaux sociaux sont apparus récemment, ils font le buzz et sont de plus en plus utilisés. C’est par exemple de cas de Google + qui a atteint il y a peu les 90 millions d’utilisateurs, le réseau qui se veut être le concurrent de Facebook possède malgré tout un retard très important. Ces nouveaux réseaux sociaux sont par exemple Instagram, le réseau axé sur la photo enregistre près de 15 millions d’utilisateurs et près de 150 millions de photos publiées !

Youtube, le site d’hébergement de vidéos enregistre des chiffres ahurissants avec plus de 800 millions de visiteurs pour l’année 2011 avec 1 milliard de pages vues par mois. La vidéo la plus vue sur le site a été visionnée plus de 167 millions de fois, il s’agit de Friday de Rebecca Black

Du côté Français, on apprend que 91% des français utilisent Google comme moteur de recherche ! Le monopole du moteur de recherche est donc solidement établi.

Le E-commerce poursuit son expansion avec une hausse de 20% du chiffre d’affaire et plus de 37 milliards de revenus générés. 75% des français reconnaissent avoir acheté au moins une fois en ligne et 50% d’entre eux sont simultanément sur Facebook.

Le smartphone s’est démocratisé en France, on en compte 15 millions dont plus de 10 millions connectés à Internet. En conséquence, 1 publication sur 3 est effectuée à partir d’un smartphone. Les QR codes sont relativement populaires dans notre pays, plus de 7 millions d’entre nous en ont déjà scanné un.

L’année 2011 a accru l’importance du smartphone à l’échelle mondial, les chiffres parlent d’eux mêmes : 500 millions de téléphones dans le monde, 29 milliards d’applications téléchargées. Les entreprises ont bien compris l’importance du marché et 48% des enseignes auront leur site de E-commerce sur mobile avant fin 2012. La SNCF a fortement profité de ce marché et a vendu plus de 2 millions de billets en ligne dont 15% sur Ipad.

Les tablettes quant à elles se sont vendues a plus de 73 millions d’exemplaires avec une hausse de 300% par rapport à l’année précédente !

La petite anecdote ? Le mot Facebook est présent dans 33% des divorces en 2011 ce qui montre bien l’importance prépondérante d’Internet et du réseau social en particulier.

  • 2012, année de l’image sociale ?