Inbox de Gmail, une révolution de la messagerie ?

Avec plus de 425 millions d’adresses Gmail en circulation, l’adresse Gmail lancée par google en 2004 est devenue, sans conteste en 10 ans, la référence des adresses mail.

Capture-dÔÇÖe¦ücran-2014-11-03-a¦Ç-08.48.24

Elle assure un sérieux pour son possesseur : nom.prenom@gmail.com qui remplace à l’age adulte le célebre mistinguette49700@hotmail.fr et le jeuneloup@laposte.net !

Mais, depuis 2004, Gmail cherche à évoluer auprès de ses utilisateurs (il faut rappeler que l’email est la base de l’internet, le premier protocole à avoir été créé après le http.)

Capture-dÔÇÖe¦ücran-2014-11-03-a¦Ç-08.48.41

Et il va sans dire que révolutionner l’usage de celui-ci devient un défi majeur pour Google après ses différents échecs sur ses réseaux sociaux (Google Wave / Google +)

Quel est notre usage de la messagerie ?
Nous la consultons sur notre ordinateur via un logiciel de messagerie, via notre navigateur (dans de rares cas). Depuis quelques années, nous consultons de plus en plus nos emails sur nos smartphone via le logiciel de messagerie intégré.

Mais là ou le bât blesse pour notre fournisseur de services, c’est que le seul point de contact qu’il a avec nous se trouve sur le navigateur qui est en perte de vitesse ces dernières années.

Alors comment recréer du contact ?
En modifiant l’usage et notre consommation de l’outil !

La première étape a été la mise en place des boites de réception thématiques sur le Gmail classique (lire notre article à ce sujet) qui a déjà eu un effet négatif sur la réception des newsletters et e-mails.

Capture-dÔÇÖe¦ücran-2014-11-03-a¦Ç-08.48.55

La seconde est arrivée en Beta, avec la sortie de Inbox qui met en pratique le tri automatisé de votre boite de réception et modifie à 100% votre manière de consommer.
On assiste à un mix entre Gmail, Hangout (gtalk / messagerie instantanée), Google + et Google Now.

Pour les plus anciens, le système drastique d’invitation vous rappelera sans aucun doute la sortie de GMAIL où les premières adresses nécessitaient une invitation, et sans facebook, pas facile de quémander à son carnet d’adresse !

Capture-dÔÇÖe¦ücran-2014-11-03-a¦Ç-08.49.09

Le premier effet offert par Inbox, c’est à la fois une simplicité d’utilisation et un style épuré dans les tendances actuelles du design. On retrouve une prise en main rapide avec l’apparition de gestures d’usage sur mobile, la possiblité d’épingler ses mails, de créer des rappels directement sur la page d’accueil….

Capture-dÔÇÖe¦ücran-2014-11-03-a¦Ç-08.49.55

Mais… on reste sur sa faim !
Une fois l’effet de nouveauté passé, on a l’impression de subir un vide dans l’usage, impossible de savoir ce qui est lu ou pas, Inbox imposant l’utilisation du « marquer comme terminé » qui perturbe l’utilisateur régulier.
Inbox nous oblige aussi l’usage sur mobile, car un archivage sur la version en ligne du logiciel ne vous l’archivera pas en usage IMAP (ou POP) et vous perturbera si votre messagerie est connecté à votre mobile (un bon point pour imposer l’usage unanime des interfaces fournies par Google).
Capture-dÔÇÖe¦ücran-2014-11-03-a¦Ç-08.51.53

Nous restons tout aussi inquiets sur ce nouvel usage proposé par Google et surtout sur son impact sur les newsletters, emailings et autres sollicitations reçus par mail car l’espace qui leur est réservé n’incite pas à la lecture.

A voir donc à l’usage, nous restons à l’affût !