Getsmily prend le pouls des émotions de vos visiteurs web

GetSmily-logo-28GetSmily est une petite application web qui souhaite révolutionner le rapport des entreprises à leurs clients en leur permettant de mesurer leur satisfaction d’une façon inédite et innovante.

HomePage-MainBanner-flat2

Rencontre avec David Hachez, Serial Entrepreneur, cofondateur de Getsmily

 

  • Bonjour David, tu es à nouveau à l’initiative d’une startup, « Getsmily ». Tu nous expliques ?

Projet Spin-Off de l’U.C.L. soutenu par la Région Wallonne, Getsmily vise à apporter sa technologie novatrice de détection d’émotions sur le marché du marketing et de l’analyse de la “user experience”.

Mais, GetSmily est avant tout une rencontre entre plusieurs personnes et des envies communes. David Frenay, le chercheur de l’UCL à la base de la technologue de détection d’émotions, et moi-même avons eu envie de proposer aux propriétaires de site, mais également à leur audience, des outils leur permettant de mieux se comprendre.

En 2014, et il y a encore beaucoup trop d’émotions négatives vécues par les gens au quotidien quand ils interagissent avec les sites web. Nous sommes d’ailleurs tombés sur un article du Times de 2011 qui disait ceci : « 80% des entreprises estiment qu’elles délivrent un service de qualité supérieure à leur clientèle, alors 8% de la clientèle de ces mêmes entreprises était d’accord pour dire que le service était de qualité supérieure. » Cela fait quand même un grand fossé émotionnel à combler entre entreprises et consommateurs.

  • Qu’est-ce-que ça peut apporter au propriétaire du site ?

Une meilleure compréhension de son public et une connaissance plus fine des attentes de son audience. Les web analytics sont souvent rébarbatifs, car ils comportent trop de chiffres et ne proposent pas assez d’insights à ceux qui les analysent.getsmily

Nous essayons d’apporter une dimension humaine aux analytics en y intégrant la composante émotionnelle. Nous appelons cela, les Emolytics. Cela permet également au gestionnaire de sites, de mieux exploiter le potentiel de son interface web (un site est, selon nous, un laboratoire marketing). Il/Elle investit beaucoup de moyens dans la création, la réalisation, l’entretien et l’animation de son site. Il est essentiel de pouvoir comprendre simplement et rapidement ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, mais également de mieux cerner son groupe cible.

Notre rêve serait que l’Emoscore (le score d’impact émotionnel d’un site) deviennent un indicateur aussi puissant que le Brand Awareness ou le Net Promoter Score au sein de la communauté des marketers. Nous savons en outre que les émotions (positives ou négatives) sont des marqueurs de la mémoire; c’est prouvé scientifiquement. Ensuite, c’est la mémoire qui entrainera l’action des individus (partage, discussion, ‘like’, achat, etc.).

Dès lors, comprendre les émotions de son public, c’est savoir comment mieux répondre à leurs attentes et devenir pro-actif dans la relation que l’on essaie de construire sur le long terme avec un public quel qu’il soit.

  • Les questions sont elles modifiables ? Peux tu ajouter les tiennes ?

Nous développons actuellement un module pour un de nos clients dans ce sens. Cela sera accessible dans les comptes payants de GetSmily très prochainement.

  • Quelle technologie y-a-t-il derrière ? C’est simple à mettre en place ?

C’est aussi simple que d’ajouter un javascript de 2 lignes dans le code des pages de son site; il y a même un plugin WordPress prévu ! Pour suivre la procédure, nous avons créé emolytics-setup-and-customisation » target= »_blank »>une vidéo

  • Quelles sont les outils web qui te sont indispensables au sein de ta startup ?

Les Emolytics de GetSmily, l’Emoscore global de GetSmily est de 70,6, on peut faire mieux !  Sinon, Google Apps – Bitrix24 – Trello – un bon mac avec iMovie – Hootsuite – Intercom – Mailchimp – Commun.it – Buffer App – Xmind.net – NomadSuite – Zoho invoice

  • Tu as un parcours de serial entrepreneur, tu nous en parles un peu ?

L’entrepreneuriat est un virus ! Démarrer un business est tellement excitant. Comment pourrais-je m’arrêter? On a envie de refaire le monde et c’est ce qui nous ‘drive’ au quotidien.

Dans le cadre du projet GetSmily, j’ai adopté un autre rythme. J’ai d’abord pris le temps de bien connaitre mon associé humainement et professionnellement avant de faire le pas vers la création d’une entreprise. Pour mes projets précédents, je manquais un peu de maturité et de connaissances. J’ai eu la chance de pouvoir faire un Executive MBA à la LSM depuis et j’aborde ce nouveau projet avec beaucoup plus de sérénité et de confiance.

  • Qu’est ce qui est difficile quand on démarre un tel projet ?

S’assurer d’avoir une bonne équipe. It’s all about the people. Avec une bonne équipe, on peut transformer le monde. L’idée quant à elle représente 1%. Le reste, c’est de l’exécution, de la sueur, du travail, de la passion et du plaisir.

Un grand challenge est de trouver son business model et son marché. Les clients (ou testeurs) sont essentiels afin de bien comprendre ce que l’on a entre les mains et quels problèmes concrets notre solution résout. Il faut rester souple et ouvert. Une grande partie de ce que nous proposons aujourd’hui est le fruit des interactions avec nos utilisateurs. Pour prendre une image: « Nous fournissons les briques LEGO et nos clients construisent les mondes ».

  • Quels conseils aurais-tu à donner aux entrepreneurs qui nous lisent ?
    • Soyez passionnés. Soyez vendeurs, sans être arrogants.
    • Gardez le sourire. Ecoutez le feedback de vos clients / utilisateurs.
    • Concentrez-vous sur votre business et impliquez-vous à 1000%.
    • Soyez également vigilants, méthodiques et intéressez-vous aux chiffres.

Pour avoir été victime de mon appétit d’entreprendre, je conseillerai à tous les entrepreneurs qui nous lisent de rester concentrés sur un seul projet à la fois. J’ai chopé suffisamment de cheveux gris pour m’être dispersé par le passé ! J’ai commis « l’erreur » de lancer trop de projets en parallèle (4) : une marque de rasage, une agence de développement web, un projet de plateforme de crowdsourcing et une activité de consultant. Je peux dire aujourd’hui avec le recul : je ne suis qu’un homme, il n’y a que 24 heures dans une journée et il n’y a que 7 jours dans une semaine. Mais surtout, je n’ai qu’une seule vie… Je ne voudrais pas l’écourter à cause de stress et d’énergies négatives. Last but not least : Scripta manent, Verba volant..

Merci David pour cette interview ! Nous avons installé le plugin WordPress, il apparaitra dans quelques secondes et nous attendons votre votre :)