Gagnez du temps grâce à la lecture rapide de Spritz !

A l’heure de l’infobésité, il n’est pas toujours évident d’avoir suffisamment de temps pour lire tous les articles qui nous intéressent ! Et, plutôt que de lire en diagonale les articles que nous parcourrons quotidiennement, au risque de louper quelques infos essentielles, il serait intéressant d’utiliser un outil capable de nous aider à lire plus rapidement. Une startup américaine s’y est attelée !

A quelle vitesse lisons-nous ?

Un adulte lit en moyenne entre 220 et 300 mots/min mais la compréhension d’un texte reste totale jusqu’à 400 mots/min. Après, la compréhension diminue : environ 70% à 600 mots/min et 50% pour 1000 mots/min. La difficulté de lire rapidement réside dans le fait que les mouvements oculaires prennent du temps a être effectués, nous lisons de gauche à droite, mot à mot, mais nous sommes aussi parasités par la mise en page du document et la grandeur du texte. Lors de la lecture,  80% du temps est passé à déplacer le regard et décrypter les lettres formant le mot.. Seulement 20% du temps est consacré à traiter le contenu..

Spritz, l’outil de lecture accéléréespritz

Spritz permet de lire de 100 à 1000 mots par minute grâce à un procédé de mise en valeur d’une lettre dans un mot qui facilite la lecture et qui permet de ne plus devoir déplacer le regard. Ce sont les mots qui viennent à vous et défilent devant vos yeux à raison de 13 caractères à la fois (c’est ce que l’oeil humain est capable de percevoir en même temps). Les mots sont placés exactement là ou le cerveau s’attend à les voir. Spritz est le résultat de recherches poussées, ils veulent changer la façon dont les gens lisent et rendre la communication plus rapide et plus efficace.

test-spritz

Cerise sur le gâteau, l’application IOS est disponible et Android est en cours de développement !

Mon avis ?

Je l’ai testé sur plusieurs articles, il est clair que la lecture en est accélérée, c’est assez sympa. N’ayant aucun entrainement, ma vitesse de lecture actuelle se situe autour des 350 mots/min sans perte de compréhension. Ça marche très bien sur les textes continus, je regrette toutefois que le temps ne soit pas un peu plus long après chaque point ou entre les paragraphes. Dans le cas d’un texte avec des titres, il serait intéressant aussi de pouvoir déterminer que nous sommes en train d’en lire un pour faciliter la compréhension.

 

 Et vous, qu’en pensez-vous ?

  • Djondo

    Autrefois, quand on tapait un texte à la machine, il fallait faire revenir le chariot. Aujourd’hui si on le fait, c’est devenu une blague, ou un geste dangereux pour l’écran.
    C’est pareil pour la lecture… Plus besoin de déplacer le regard… On peut lire plus rapidement…
    Et le texte pourrait apprendre à « morpher »…