Formes de monétisation du 2.0 et modèles publicitaires

Internetactu propose 4 formes de monétisation de vos sites web : pub, freemium, market place et dons. Les césures sont bien entendu radicales et sont surtout intéressantes lorsqu’on imagine des formes combinées ou évoluées.

De ces 4 formes de rentabilité d’un site 2.0, les 3 auteurs de l’article ont développé le premier, la forme publicitaire, pour la subdiviser en 4 modèles : le modèle classique de l’affichage, le matching (Adwords et consorts), l’ « intermédiation chaude » et le Social média Marketing.

FREE !

Tout cela pour peut-être en arriver à un modèle du web qui se résumerait à ceci : FREE ! C’est en tout cas la conviction de Chris Anderson (l’inventeur du concept de la fameuse long tail) ; dans cet article (dont vous trouverez ici un version francophone), Anderson envisage la culture du tout-gratuit digital suivant quelques scénarii dont le très efficace « Cross-subsidies » qui consiste, par exemple, à donner quelque chose qui appelle l’achat d’un autre produit (Itunes, GSM offerts par opérateurs, …).

Pour le jeu, on peut se poser la question jusqu’où le free peut aller, en -dehors de la sphère digitale. Ça ne coûte rien de se poser la question…

Anderson s’exprime sur sa théorie du free.