Facebook at Work

FF

Le Financial Times a récemment rapporté que le géant du réseau social travaillerait secrètement sur un nouveau modèle réservé à une utilisation professionnelle : « Facebook At Work ». 



Déjà utilisée par les employés de Facebook dans leurs tâches quotidiennes, la version professionnelle serait actuellement testée avec d’autres entreprises.

Facebook montrerait clairement sa volonté de créer une interface similaire à celle que l’on connaît déjà pour sa version professionnelle, mais la distinction entre profil privé et profil professionnel permettrait à la firme de s’implanter dans nos bureaux, là où il est actuellement bloqué par certaines entreprises. Ce processus permettrait de récupérer ainsi une part d’audience intéressante pour l’entreprise de Marc Zuckerberg. Facebook at work permettrait également de donner une image plus professionnelle du réseau social, qui est aujourd’hui perçu comme un réseau plutôt pour les jeunes et grandement basé sur le loisir. Malgré cette image, la réalité est un peu différente : les jeunes semblent de plus en plus répondre aux appels des sirènes de Snapchat ou Instagram. La firme californienne espère donc pouvoir, par cette innovation, conserver, voir gagner, de nombreux utilisateurs.

Fb2



« Nous allons continuer à nous préparer au futur en investissant agressivement, en connectant tout le monde, en comprenant le monde et en construisant la prochaine génération de plate-forme informatique », Marc Zuckerberg

Cette arrivée sur le marché viendrait concurrencer les différents réseaux sociaux spécialisés pour les professionnels tels que Linkedin et Viadeo qui permettent aujourd’hui de se construire et de gérer son réseau professionnel. Autre concurrent dans le viseur de Facebook, les plateformes de partage de fichiers, comme Google Drive, souvent utilisées par les entreprises.

Facebook ayant souvent été sous le feu des critiques pour sa gestion des données personnelles une des questions majeures liées à l’utilisation de sa version pro reste la façon dont l’entreprise va stocker les données, voir potentiellement les exploiter. Le développement de « Facebook At Work » passera obligatoirement par une confiance renouvelée des entreprises dans la marque Facebook.


A noter que Facebook n’a pas encore communiqué sur ce dossier qu’on sait sensible chez les utilisateurs.

Selon un sondage publié par le Financial Times, un tiers des sondés pensent utiliser un jour Facebook At Work, et vous, vous laisserez vous tenter par cette version pro ?

Pour aller plus loin :

Financial Times (Premier article parlant du sujet) –http://goo.gl/DkfKzD
Nouvel Observateur – http://goo.gl/889cP4
International Business Times – http://goo.gl/0xIHzz