Facebook : la publicité joue sur le comportement d’achat des utilisateurs

Les publicités sur Facebook, permettent maintenant au plus gros réseau social du monde d’être rentable. Mais est-ce que ces investissements sont rentables pour les marques ? Au delà d’un « like » obtenu grâce à la publicité, quel est le comportement d’achat des fans recrutés par ce biais ?

Une récente étude de ComScore (Juin 2012) avait pu démontrer que les fans (et leurs amis) d’une marque ne représentent pas seulement des clients plus à mêmes d’acheter un produit que les autres. En effet, selon l’étude « Power of à Like 2 », ces mêmes personnes présentent un comportement de consommation supérieur pour un peu que la marque publie des messages publicitaires ET organiques (comprenez l’animation communautaire). Il est donc possible d’améliorer les habitudes d’achat d’un fan grâce à de l’animation couplée à de la publicité Facebook.

En partenariat avec ComScore (encore eux), Facebook a ainsi souhaité montrer comment la publicité maximise la portée d’une marque et augmente indéniablement les habitudes d’achat. Cette étude, Understanding Paid and Earned Reach on Facebook, démontre que l’achat média maximise la portée et la valeur générée sur Facebook. Selon l’étude, les marques peuvent atteindre jusqu’à 5 fois plus de fans en couplant portée organique et portée payée. De plus, les personnes touchées par la publicité démontrent une plus grande fréquence d’achat en ligne (comparée à la moyenne).

Mais qu’est-ce que la portée change aux habitudes d’achats ? Comme annoncé lors de l’Advertising Week, les campagnes maximisant la portée permettent d’avoir un ROI en moyenne 70% plus élevé. Faire de la publicité Facebook permet d’atteindre beaucoup plus de personnes qui s’avèrent aussi plus consommatrices que la moyenne !

Les points marquant de l’étude Understanding Paid and Earned Reach on Facebook :

  • Sur la sélection du TOP 100 pages marques sur Facebook (pages ayant une base fans très importante ainsi qu’une portée très élevée), celles utilisant de l’achat média sur Facebook atteignent 5,4 fois plus de personnes que celles qui n’en utilisent guère.
  • D’après l’étude de cas qui s’y trouve, sur les 3 marques analysées (Samsung mobile, une importante société de services financiers et un grand détaillant), l’achat d’espace augmente la portée par 5 fois (comparée à la portée organique) en une semaine.
  • Le public de ces 3 marques, touché par le contenu payé, ont montré un meilleur comportement d’achat que la moyenne Internet.

 

Cette étude confirme le fait que les médias sociaux peuvent procurer un avantage concurrentiel aux marques ainsi qu’un renforcement du lien consommateur-entreprise. Cela amène même à se demander si les marques qui n’utilisent pas pleinement les médias sociaux survivront à l’avenir. Qu’en pensez-vous ?

 

  • Parler de la mort des marques me semble un peu extrême mais je suis tout à fait d’accord avec le fait que Facebook devient un outils de plus en plus important pour les marques et les entreprises d’autant plus si il est utilisé intensément et correctement !

  • Je trouve cela dangereux de reprendre une étude commandité par Facebook pour montrer comment Facebook peu aider à augmenter la portée des messages grâce à es pubs. Évidemment qu’on va obtenir plus de fans en faisant de la pub !

    Ce qui est en fait tout à fait regrettable, c’est le changement opéré depuis des mois par Facebook pour monétiser les interactions sur les Fans Page, là où auparavant elles étaient gratuites. Encore pire : aucun effort n’est apporté à la proportion des coûts publicitaires par rapport à la taille des fans d’une Fan Page.

    Tout ça pour dire que la pub sur Facebook, selon moi, est nécessaire pour toute campagne web qui se respecte, de là à la rendre indispensable, vraiment pas sûr, surtout dans le contexte d’effritement de la popularité de Facebook.