[Etude] Quel profil ont les femmes qui travaillent dans le web ? 2/2

Comme promis hier, voici la seconde partie de « Quel profil ont les femmes qui travaillent dans le web ? 1/2 » que je vous invite à la découvrir si ce n’est déjà fait. Pour rappel, ces chiffres sont tirés d’une étude que nous avons réalisées après de 1300 participants en Belgique et France nordique.

Quel profil ont les femmes qui travaillent dans le web ? 2ème partie

61,8% des femmes sondées travaillant dans le Web à l’heure actuelle n’avaient jamais exercé un job dans le web ou les TIC avant ! Elles ont souvent travaillé dans 2 ou 3 entreprises avant l’actuelle. Elles travaillent à temps plein (86,1%) et ont des horaires : fixes à 50,2%, variables selon la charge de travail à 31,1% ou libres à 18,7%.

Leur fonction ne requière aucune mobilité pour 56,3% d’entre elles, alors que 37,2% sont partiellement mobiles et 6,6% hautement.

38,8% travaillent de façon largement autonome, 32,2% en équipe classique sous une responsabilité hiérarchique et 29% en mode gestion de projet. Ils leur arrivent de :

femmes métiers du web

Quand elles effectuent des heures supplémentaires, c’est pratiquement toujours à cause d’un pic d’activités ou d’une urgence due à un client mais aussi parfois tout simplement par satisfaction personnelle. Dans une moindre mesure, le manque de personnel et le mode d’organisation du travail sont aussi pointés du doigt.

Si il leur arrive d’avoir des activités professionnelles le soir ou le weekend, c’est pour effectuer :

femme métier du web

Le degré de satisfaction au sein du travail est assez variable ! Ce sont les relations entre collègues qui donnent le plus de satisfaction aux femmes ainsi que leur horaire de travail et la relation qu’elles entretiennent avec leurs supérieurs. La charge de travail qui leur est confiée quant à elle les rend plutôt satisfaite tout comme leur niveau de responsabilité. Par contre, elles pointent le salaire comme 1ère source d’insatisfaction, suivi de l’impossibilité de suivre des formations ou d’évoluer dans leur carrière.

Cependant, 65,1% des femmes sondées pensent que leur travail est plaisant au-delà de ses contraintes mais aimeraient avoir un peu plus de temps pour effectuer un travail de qualité et apprendre de nouvelles choses.

Allier le rythme de travail et la vie privée n’est pas toujours simple mais elles sont plutôt satisfaites (33,1%) voir très satisfaites (57,5%) des possibilités qui leurs sont offertes.

Tranche des salaires bruts mensuels perçus par les femmes exerçant un métier dans le web :

SNsalaire des femmes dans les métiers du web

Seul 1/4 des femmes disposent d’un part variable dans leur rémunération ! Cette rémunération est souvent comprise entre 1000 et 3000€ par an. En outre, elles disposent aussi d’autres avantages complémentaires comme :

avantage salarial femme web

Avant leur emploi actuel, elles n’avaient jamais travaillé dans un autre pays (87,1%) ni même dans une autre région (58,1%) pourtant elles seraient disposées à l’exercer ailleurs.. Que ce soit dans une autre région (74,6%) ou un autre pays (64,7%) ! D’abord en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis et en Suisse. Ce changement serait surtout par challenge, meilleur salaire et pour la découverte d’une nouvelle environnement mais souvent ils ne partent pas pour raisons familiales ou immobilière, par crainte d’une perte d’un encrage relationnel local et à cause de la langue.

Elles seraient prêtes à changer du boulot (29,4%) si les circonstances y sont favorables (30,4%) par challenge professionnel ou intellectuel et pour une meilleure rémunération.

L’exercice d’une activité complémentaire reste assez limitée (23,2%) et n’est liée au Web qu’à 41,1%. Elles ne créeront probablement pas leur entreprise d’ici 3 ans pour 33,3% mais si jamais l’opportunité se présente 27% passeront le cap !

Ces chiffres vous parlent ? Vous vous retrouvez dedans ? Commentez ;-)