En un seul clic, désabonnez-vous des newsletters sur Gmail

Une bonne nouvelle pour ceux qui n’arrivaient pas à faire le tri de leur boite de réception. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de Gmail, vous pouvez enfin vous désabonner des newsletters en un seul clic…De quoi faciliter la vie des utilisateurs de ce service de messagerie.

1308575-gmail-unsuscribe,bWF4LTUyMHgw
Avant, pour se désabonner d’une newsletter sur Gmail, il fallait défiler la page vers le bas du message afin de chercher un lien de désinscription. Sauf que, ce lien, renvoyait vers un autre site internet qui acceptait de prendre en compte la demande de désabonnement de la newsletter
Mais aujourd’hui, Google vient, avec une nouvelle fonctionnalité – testée sur un petit nombre d’utilisateurs depuis déjà quelques mois.- qui permet « un désabonnement express » sur Gmail. Cette option est sous forme d’un bouton unique « se désabonner » situé en-dessous de l’en-tête du message (à côté de l’adresse de l’expéditeur). Un seul clic suffit pour se désabonner de la newsletter sélectionnée.
Cette nouvelle fonctionnalité concerne les newsletters, les messages promotionnels (qui prennent souvent la forme d’une newsletter), mais aussi les emails provenant des réseaux sociaux et des forums. (Comme les notifications Facebook, LinkedIn ou Viadeo).
Par ailleurs, sachez qu’il existe déjà d’autres fonctionnalités gratuites comme par exemple Unroll.me (lancé en juin 2013) permettent de se désabonner de toutes les newsletters que l’on reçoit en un seul clic et qui a l’ultime avantage de ne pas fonctionner uniquement sur Gmail
Sinon, cette nouvelle fonctionnalité, est-elle une bonne ou une mauvaise chose pour les commerçants ?
Beaucoup de commerçants ont constaté une perte de visibilité sur leur taux d’ouvertures sur le domaine Gmail depuis la mise en place de cette option. Les messages dits de nature commerciale sont automatiquement classés dans l’onglet « promotions ». Cette baisse du taux d’ouverture est due au fait que les utilisateurs rarement ou pas du tout cet onglet.
Les commerçants de leur part, ont considéré cette nouvelle fonctionnalité, comme un obstacle à aborder, afin d’atteindre les internautes. Pour cette raison, certains commerçants ont diffusé des emails auprès de leurs abonnés, les invitant à déplacer leurs newsletters vers l’onglet « principale » du service de messagerie.
Comme on peut le voir ci-dessous, le géant du textile français, Kiabi incite ses abonnés à déplacer leur newsletter dans l’onglet « principale ». Le genre d’e-mails qu’un abonné Gmail actif ne souhaite pas rater.

13092013_kiabi_gmail

Pour les autres, voici nos conseils
– Choix du message
РChoix de la p̩riode
– Insister plus sur les offres promotionnelles
– Sélectionner les abonnés (actifs et acheteurs à privilégier)

Conclusion
En épurant l’interface Gmail des newsletter et autre publicité reçus par mail, Google laisse encore la part belle aux publicités affichées dans Gmail. Ceci est bien entendu pas au goût des commerçants car ils se retrouvent dans l’obligation de passer par la case « achat d’espace » afin de maximiser leur visibilité.
Et vous ? avez-vous des conseils à partager avec nous sur vos mailing ? faites-nous part de votre expérience