Dark social : quelle ampleur face au Social « visible » ?

A la suite de notre définition du Dark Social, nous avons cherché à comprendre quelle était la part du Dark Social dans le développement des réseaux sociaux.

Il est vrai que l’on oublie souvent cette part d’invisible du Web, mais face aux volumes d’utilisateurs actifs, on ne peut que s’incliner face à leur force !

utilisateurmessagerie

Plus de 600 millions d’utilisateurs de Whatsapp, 438 millions pour Wechat, et encore 200 millions pour Facebook Messenger !
Ces utilisateurs s’échangent des milliards de messages chaque jour ! Pour nous donner un ordre d’idée, Facebook a annoncé que plus de 10 milliards de messages sont envoyés chaque jour via la messagerie Facebook ! Beaucoup plus que le nombre de statuts posté ssur les murs des utilisateurs…

Facebook a donc bien senti l’importance des messageries instantanées face aux réseaux sociaux quand ils ont déboursé 21,9 milliards de dollar pour financer l’acquisition de Whatsapp. Un prix de 36 $/ utilisateur mais surtout un potentiel énorme de croissance dans les pays en développement.

Par contre, ces zones d’échanges sont invisibles pour les annonceurs ! Impossible pour ces derniers d’annoncer sur ces plateformes sans savoir quels sont les contenus présents ! (aucune application n’y affiche d’ailleur de publicité au sein des messages).

Un autre enjeu pour les marques réside dans le suivi de leur e-reputation et de leur relation client au travers de ces plateformes.

Là encore, l’absence d’indicateur de suivi et l’impossiblité de suivre les échanges avec les communautés bloque le développement des marques sur ces plateformes.

Et face aux scandales récent de la NSA, les utilisateurs cherchent à garder secret leurs conversations et les plateformes de conversation instantanée se trouvent être le meilleur refuge pour ceux qui souhaitent conserver leur part de Dark !

Il est encore difficile de savoir si la part visible du social media est en phase d’arrêt, mais à cette heure ci, le dark social se développe beaucoup plus vite, pour, qui sait un jour, supplanter les réseaux sociaux, avec Facebook en ligne de mire ! Mais on sent le vent tourner en faveur du Dark Social, google vient de lancer ces derniers jour son application de messagerie globale qui englobe toutes les messageries du géant (Gtalk, Hangout et même les SMS). Nous reviendrons sur son usage dans un prochain article

A lire sur le sujet, line revèle ses chiffres, , Mark Zuckerberg explique pourquoi messenger doit etre une application à part