Le Dark Social : Définition et Identification

C’est la première fois que vous entendez parler de cela ? Ne vous inquiétez pas, le terme est encore jeune puisqu’il a été inventé fin 2012 par le désormais célèbre ALEXIS C. MADRIGAL du journal Atlantic.

Dans cet article, le journaliste nous présente le Dark Social comme une composante du social média, mais surtout comme un des leviers majeurs de création de trafic sur son journal. En réussissant à l’identifier, Madrigal démontra que le Dark Socail représente jusqu’à 60% des sources de provenance sur son site ! Il s’agit donc d’un média a ne surtout pas négliger lorsque vous êtes un créateur de trafic .

Définition

On entend par Dark Social, l’ensemble des sources de trafic reçus sur votre site qui n’ont pas de « referer » identifiable, et qui apparaissent donc comme un « accès direct ».
Ce Dark Social se caractérise par des « referer tout simple », comme un lien présent dans un email ou un lien partagé sur une messagerie instantanée.
C’est aussi un ensemble social où les marques n’ont pas d’accès et où personne ne peut voir l’ensemble des échanges

Lire la définition sur techopédia

Comment calculer la part de Dark Social ?

Le calcul peut paraître complexe, mais en quelques filtres sur votre google analytics, la part de Dark de votre site apparaîtra rapidement.

La méthode est initialement fournie par AT Internet, nous l’avons adapté à Google Analytics

РIl vous faut s̩lectionner les sources de trafic sur votre site en ne comptabilisant que les acc̬s directs.
– Il faut ensuite se concentrer sur les pages de destination, car les plus complexes seront les moins suceptibles d’avoir été retapées dans la barre d’url du navigateur. En supprimant la homepage vous aurez une bonne indication sur la part de votre dark social

Sur Google Analytics, sélectionner « Acquisition / Tout le trafic », cliquer sur « ajouter un segment » et sélectionner « Accès direct ».

darkSocial-1

Une fois le segment validé, sélectionner une dimension secondaire afin de supprimer des statistiques la homepage

darkSocial-2

Une fois la dimension secondaire intégrée, nous allons appliquer un filtre avancé afin de supprimer la page « / » de la liste comme ceci :

darkSocial-3

Vous retrouvez alors la part du Dark Social dans votre trafic. Chez « Marketing on the Beach », cette part est de 9 %.

Vous pouvez aller plus dans la finesse, en recherchant les pages avec la plus haute part de Dark. Ainsi vous remarquerez que les articles les plus poussés sont ceux avec la part de Dark la plus élevée !

Comment maximiser sa part de Dark ?

Ici encore pas de règles spéciales, mais nous vous conseillons d’intégrer des outils de partage qui incluent d’autres types de réseau, et surtout le partage par mail, par sms….
Cela assurera un facilitateur de partage pour vos lecteurs.

Il faut aussi savoir patienter, souvent des articles plus longs et plus complexes ne trouveront pas un lectorat immédiat car souvent dans ce genre d’article, l’objectif n’est pas l’article de buzz. Mais avec le temps, les moteurs de recherche vous driveront un trafic et votre article continuera sa vie dans les messageries avec, on l’espère pour vous, un objet du genre : « Article à lire absolument pour comprendre le Dark Social » (enfin celui là c’est pour nous ;-) )

Article à venir sur l’enjeu du Dark Social pour les marques, un retour sur les nouvelles plateformes de discussion.