Ca Tweet dans le Fortune 100 !

Comme chaque année, Burson Marsteller nous propose sa traditionnelle étude sur l’utilisation des médias sociaux par les entreprises du « Fortune 100 » (celle de 2011) avec cette fois çi au menu 45 entreprises européennes tout de même ! L’étude ne pouvait faire l’impasse sur le l’apparition du réseau social de Google qui pointa le bout de son nez en Juillet 2011.

Alors, ça « tweet » ? ça « share » ? ça « pin » ou ça « plus one » ?

On se fait un petit tour d’horizon des chiffres clés pour impressionner en réunion ?

  • Plus de 10 millions de citations des marques du Fortune 100 par mois
  • Twitter est LARGEMENT devant les autres médias sociaux concernant le nombre de mentions par marque / mois (+54% du total des mentions)
  • 87% des entreprises utilisent au moins 1 réseau social
  • 82% disposent d’un compte twitter, 74% d’une page facebook, 79% d’une chaine youtube, 48% d’une page Google+ et 1/4 dispose déjà d’un compte Pinterest
  • Le nombre moyen de followers par compte Twitter est passé de 5000 à 14000 depuis l’an passé
  • Le nombre moyen de facebook users sur leur page corporate est d’environ 150 000

Ca c’était pour le volume ! Mais au delà de leur présence, les marques jouent-elles également le jeu de la conversation ?

  • 79% créent de l’engagement sur twitter en reply et retweet !
  • 70% répondent aux commentaires sur leur mur FB
  • La tendance va de plus en plus à la segmentation des comptes sociaux en fonction des cibles (alleluiaaaaaaaaaaa !)

Que des chiffres certes mais on sent tout de même une grosse évolution dans le comportement des entreprises depuis 2010. Si 2010 et 2011 étaient des années de découverte, il semblerait que la majorité des grandes entreprises aient bien pris conscience de l’importance de ces nouveaux espaces conversationnels et de leur poids dans la communication de la marque.

Je pense qu’il est de plus difficile pour ces fleurons de l’économie mondiale de bouger et de s’adapter de manière globale sur le sujet. Les spécificités sociales de leurs implantations empêchent toute communication massive et nécessite, à mon sens, le temps pour s’y installer.

Il y a 2 ans, ils y réfléchissaient… ils sont maintenant en phase d’optimisation (et de rentabilisation de certains investissements) !

Sources : Burson Marsteller