Blog + Trash tv = Justin.tv

La télé réalité ne serait plus seulement l’apanage des grosses chaînes de production tel Endemol. Le phénomène n’est pas neuf et avait déjà été développé avec la profusion du « streaming video ». L’intérêt de Justin.tv réside dans son aspect communautaire. La plate-forme propose à qui le désire d’être filmé et diffusé en ligne 24h/24h. Un type de télé réalité mixé au principe du blog appelé aussi blogging-télé-réalité ou Cutlife. Le principe est simple, vous ne diffusez plus le contenu mais vous êtes le contenu. Il vous suffit d’une connexion Internet et d’une webcam pour pouvoir être vu et entendu de tous. Vous pouvez aussi choisir de n’être en ligne que pendant une certaine durée. Cela peut permettre ainsi de lancer sa propre chaîne de télé comme expliqué très justement sur ce blog. Si cet avatar des réseaux sociaux pousse le bouchon assez loin, il donne également à réfléchir sur les nouveaux modes de télé en ligne et ce qui s’apparente à de la « Trash tv».

  • Ce phénomène n’est pas nouveau et il porte un nom : Cutlife. Cf. :

    http://blog.jeanlucraymond.net/post/2006/11/27/Cutlife-tendance-017

    La trash TV est bien différente. Sémantiquement, elle n’est pas du ressort de l’intime.

  • Eloïse

    La trash tv n’est t’elle pas du ressort de l’intime du fait de la sémantique et du signifié qu’elle met en jeu ? Le concept qui est développé dans la trash tv tel le célèbre talk show américain, Jerry SpringerShow est une mise en scène de situations personnelles destinées à provoquer des réactions controversées. Lors de ces mises en situation, les tenants de l’histoire sont souvent associés à des histoires de tromperies ou autres débâcles amoureux. Ils se vouent à des révélations poussées par l’œil attentif et inquisiteur du présentateur et mettent en scène le caractère intime de leur histoire. La télé réalité exerce le même pouvoir de mise en scène de l’intimité excepté que celle-ci s’exerce sur une plus longue durée et en l’occurrence 24/24h.

  • Il y a une différence majeure comme le décrit Carl Hallard ( http://carlhallard.typepad.com/carl_hallard/2006/08/de_lintrt_des_u.html#comment-21430910 ), la TV est un média « One Way » ;-)

    Si Justin peut être considéré comme un show « intrusif », il n’est pas trash dans sa manière de s’exposer. Il ne s’agit pas d’intime mais plutôt d’extime (cf. les écrits de Jacques-Alain Millier notamment ses cours sur Lacan sur cette notion).

    Relire Debord sur ces phénomènes n’est pas trop non plus ;-)