BIG DATA, une grande opportunité pour les entreprises

Nous avons souvent entendu parler de Big Data. Or, savons-nous que se cache réellement derrière cette notion ? Et quels avantages peut tirer l’entreprise du Big Data ? 

Voici un tour d’horizon de la notion de Big Data et la place qu’elle occupe en matière d’innovation.

Il s’agit bien évidemment d’un enjeu nouveau et capital pour l’entreprise car il permet de bien connaître et mieux cibler les clients dans leurs campagnes publicitaires ou autres.  

En revanche, la data est de nature riche, il faut donc la gérer et l’entretenir, en investissement en moyens humains et en innovation.   

bigdata

 

Big Data : Définition et notions

Pour définir le Big Data, il s’agit de données volumineuses produites sur le net. 

La notion est caractérisée par les 3 V : Volume, Variété et Vélocité. 

Volume : Le poids total des données collectées

Variété : L’origine variée des sources de données 

Vélocité : La vitesse à laquelle les données sont traitées simultanément.

A cela se rajoutent la vitesse et la visibilité pour parler désormais des 5 V. 

Chaque jour, un flux important de données transite sur le web, des commentaires sur les réseaux sociaux aux opérations d’achats sur internet en passant par les emails envoyés ou réceptionnés, spécialement depuis l’accès illimité à internet, l’élargissement de la couverture en ADSL et 4G ainsi que l’explosion d’usage du mobile.  

Les 5 V concernent donc la question de gestion et d’exploitation de ces données, d’où l’importances de combinaison de ces 5 éléments. Autrement dit, comment gérer toutes ces données, multiples et diverses, le plus rapidement possible ?

Ces éléments ne touchent pas uniquement les métiers du marketing mais nécessitent le recrutement de ressources qualifiées pour gérer le flux énorme d’informations.  

Big Data : chiffres clés

12 zettaoctets de données ont été créés dans le monde en 2011

118 milliards d’emails sont envoyés chaque jour

235 téraoctets de données ont été collectés par The Library of Congress en avril 2011

30 fois plus de données seront générées d’ici 2020

Le télescope « Square kilometers away » produira plus d’1 téraoctet de données par minute en 2024

Twitter génère 7 téraoctets de données par jour

Facebook génère 10 téraoctets de données par jour

Facebook traite 50 milliards de photos

30 milliards de contenus sont échangés chaque mois sur Facebook

(Sources : EMC2, Le Monde, CNRS) 

Big Data : unités de mesure 

1 ko = 1 kilooctet = mille octets

1Mo = 1 mégaoctet = un million d’octets

1Go = 1 gigaoctet = un milliard d’octets

1 To = 1 téraoctet = un billion d’octets 

1 Po = 1 pétaoctet = un billiard d’octets

1 Eo = 1 exaoctet = un trillion d’octets 

1 Zo = 1 zettaoctet = un trilliard d’octets

Le salon de Big Data 

Les 1er et 2 Avril 2014, a eu lieu la troisième édition du salon du Big Data à Paris. La responsable de la conférence Big Data Paris 2014 annonce l’industrialisation de Big Data avec la présence de 80 marques en exposants, des géants de l’industrie technologiques, des agences de conseils et pionniers de l’informatique. 

 De l’importance du Big Data

Le Big Data est une révolution ! Il s’agit d’un marché très important qui représente à peu près 24 milliards de dollars avec une part de stockage estimée à 6 milliards de dollars. 

Il s’agit donc d’un enjeu économique important pour les entreprise en terme de compétitivité d’une part et en gestion interne d’autre part. En effet, les informations collectées concernant l’activité de l’entreprise permet de développer la croissance de celle-ci. L’analyse de toutes ces données a une place importante dans le développement de stratégies marketing et commerciales adaptées aux cibles, de connaître et entretenir une relation durable avec les clients de la marque, faire de la veille concurrentielle et faciliter certaines activités propres à l’entreprise comme le recrutement et la logistique. 

Il s’agit d’un grand défi pour les entreprises qui se doivent de bien gérer cette mission. En recrutant les ressources qualifiées et nécessaires et savoir tirer profit des données collectées. 

Dans le cadre de l’évolution et innovation de l’entreprise, celle-ci s’appuie sur la gestion du Big Data afin d’augmenter sa vitesse de croissance. En effet, l’une des clés de réussit des entreprises c’est la gestion des bases de données clients, et le targeting dans sa stratégie de communication online et offline. 

Un modèle qui a bien marché pour de grandes entreprises à l’international telles que Ebay, LaFnac, BNP Paribas, Fotolia ou encore Allocine. 

Enjeux du big data 

https://www.youtube.com/watch?v=zVmPIOmUPeM

Les ressources en Big Data

Le recrutement et formation des compétences nécessaires pour mener à bien ces missions reste indispensable. De nouveaux besoins ont donc vu le jour avec le phénomène de Big Data ce qui impose à l’entreprise de rechercher des profils d’analystes et consultants en Big Data avec des compétences polyvalentes reliant à la fois le marketing et le digital. 

Ainsi, émerge un nouveau métier de Data specialist ou Spécialiste de données. Certaines écoles ont d’or et déjà commencé à dispenser des formations en gestion de bases de données  afin de bien préparer pour ce métier d’avenir. 

Le ROI est un critère important de mesure de pertinence et efficacité de collecte et gestion de Big Data. Les entreprises doivent donc d’y mettre de manière intelligente, en définissant leurs objectifs et mettant en place des stratégies de déploiement claires. 

« Les données n’ont pas d’intelligence en elles-mêmes. Elles doivent être mises en perspective. » 

Alexis Mons (Emakina)

https://www.youtube.com/watch?v=qqovd2-W0f4