Et le taux de conversion des ecommerces en France en 2013 était …

La question du taux de conversion en ecommerce est régulièrement posée : « Est-ce que je convertis mieux ou moins bien par rapport à la concurrence ? ». La réponse à cette question est évidemment propre à chacun et essentielle pour savoir ce qui marche ou pas, ce qu’il faut améliorer ou non.

En juin dernier, Google et Kantar Media ont publié la 3ème édition du « Baromètre sectoriel sur la performance de conversion des ecommerce en France » histoire de savoir si on se situe dans la moyenne par rapport aux autres sites Ecommerce du même secteur.

Le taux de conversion ecommerce en France en 2013

taux conversion ecommerce

Les grands gagnants de cette étude sont les grandes surfaces alimentaires, le « drive », ils rattrapent leur retard et développent de plus en plus le « click and collect » qui permet aux clients de retirer leur commande en magasin et de faire tomber le frein lié  à la livraison et au retour produit. C’est aussi ceux qui ont un taux d’abandon le plus bas, les produits étant plus acheté par nécessité que par plaisir.

Le prêt à porter voit aussi une belle amélioration, le retrait et retour en magasin y sont pour quelque chose.

Dans le secteur high-tech, les chiffres se stabilisent au niveau de taux de conversion par visite, mais augmentent par visiteur signe que le secteur parvient à fidéliser sa clientèle.

Le secteur du voyage progresse, du moins pour les agences de voyage mais obtient le plus grand taux d’abandon. Les tours opérateurs eux, enregistre une baisse qui s’explique par la complexité des voyages proposés. Le voyageur préfère finaliser la vente en agence ou au téléphone.

La vente de pneu en ligne s’est aussi améliorée de part la possibilité qui est apparue l’an dernier de pouvoir se les faire livrer et poser à domicile.

Pour rappel, les chiffres du taux de conversion de 2012

2012-taux de conversion