Allier la réalité augmentée au m-commerce

Depuis la montée en puissance des smartphones, nombreuses sont les marques et les enseignes à venir sur ce nouveau canal.

Les smartphones (grâce notamment à l’iPhone) nous ont permis d’intégrer avec facilité dans notre quotidien les « apps » (applications que l’on télécharge sur le store de son constructeur mobile).

Le but des enseignes à présent, est de proposer ce genre de nouveau moyen de communication, et de concevoir des applications ayant une interface à la fois simple et riche.

Simple ?

En effet en vue de la taille réduite de nos écrans il est évident que le design doit être à la fois minimaliste mais surtout esthétique afin de séduire.

Objectif : permettre au mobinaute une compréhension optimale, une facilité d’utilisation, et cela dès sa première prise en main. C’est en tout cas ce qui permettra une fois l’utilisateur séduit, de revenir sur votre application, mais le design n’est pas tout. Faut-il encore qu’il y trouve un usage.

Ceci dit chacun est libre d’adopter une stratégie différente.
Cela va de la simple application clône de votre site web ou de votre blog à la mise en place d’applications plus complexes alliant géolocalisation, achat directement sur mobile, mise en place du mobile TAG, du partage sur les réseaux sociaux… On la voit pointer le bout de son nez, la réalité augmentée veut aussi sa place sur nos mobiles !

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.
Source Wikipédia

L’intérêt : actionner un levier à la prise de décision dans l’acte d’achat.
Par exemple pour le mobilier, vous prenez une photo de votre salon et grâce à votre application rien de plus simple que d’intégrer le meuble que vous souhaitez voir apparaître dans votre salon afin d’en observer le rendu. Plus facile et tellement plus rassurant lorsqu’on achète par Internet.

Ces applications intégrant de la réalité augmentée se retrouvent surtout dans plusieurs domaines comme :  l’automobile avec « >AUDI, les jeux mobiles : « >Kweekies, les simulateurs de stores d’exterieurs, bijouterie Boucheron,  etc…

Prenons l’exemple des opticiens « >ATOL, qui ont évolué dans cette direction. Ils proposent depuis un moment sur leur site d’essayer des montures grâce à de la réalité augmentée afin de permettre au consommateur d’avoir déjà un premier aperçu avant de passer à l’acte d’achat.
Leur concept a séduit grand nombre d’internautes et est disponible depuis début d’année en application mobile.

Sur le long terme peut-être que la réalité augmentée nous évitera de nous déplacer et nous fera gagner du temps.

Quoiqu’il en soit les enseignes vont toujours plus loin pour faire interagir les consommateurs entre eux et améliorer le sentiment de proximité entre l’acheteur et la marque, on l’a d’ailleurs récemment vu avec le lancement de la nouvelle opération Ray Ban.

Tout commence par un QR code à trouver dans sa ville (Pour plus d’informations sur les QR code voir l’article : QR code présentation et avenir). Une fois ce code trouvé, la personne reçoit 50 000$ et doit se cacher pour ne pas être repéré par les autres joueurs aidés par deux piliers : la géolocalisation et la réalité augmentée. Si un des participants le retrouve, il remporte la moitié de son gain. Et ainsi de suite pour arriver au final à une traque générale pour remporter la moitié de la cagnotte de quelqu’un, et ainsi disperser cette somme au quatre coins de la ville !

L’application mobile est uniquement disponible aux Etats-Unis mais voici tout de même une vidéo de présentation.

La réalité augmentée est un des plus gros chantiers en construction et fera de plus en plus parler d’elle d’ici quelques années.

  • Bravo pour ce post. C’est une bonne chose de se préoccuper de ces lecteurs tout autant que d’offrir du contenu de qualité. Comment créer un blog professionnel? Bonne question! Premièrement, je crois qu’il est essentiel d’avoir l’air pro dans la présentation, à travers l’échange avec ses lecteurs et dans la sagesse du propos…… comme vous le faites actuellement ! Merci pour votre blog.

  • Bravo pour ce post. C’est une bonne chose de se préoccuper de ces lecteurs tout autant que d’offrir du contenu de qualité. Comment créer un blog professionnel? Bonne question! Premièrement, je crois qu’il est essentiel d’avoir l’air pro dans la présentation, à travers l’échange avec ses lecteurs et dans la sagesse du propos…… comme vous le faites actuellement ! Merci pour votre blog.