8 alternatives à Google Analytics

En matière d’analyses de visite sur son site web, l’outil incontournable mondialement connu est Google Analytics pour optimiser votre stratégie et améliorer la satisfaction de vos visiteurs. Vous pourriez avoir envie, pour une raison ou l’autre, de compléter ces données par d’autres grâce à des outils moins connus mais pour le moins performants.

Les outils Web Analytics généralistes gratuits :

Piwik:

Une alternative Open-Source qui propose de rester propriétaire de ses web analytics en les auto-hébergeant, ce qui est un gros avantage pour les sociétés aux capitaux mirobolant souhaitant garder ces données secrètes. Cet outil nécessite un serveur Php / Myslq assez puissant pour supporter la charge de récolte des données. En plus, il est disponible en français.
piwik

OpenWebAnalytics :

Open-Source aussi à installer sur son serveur. Il propose un plugin pour wordpress afin d’en faciliter l’utilisation.
owa_dash

Les outils Web Analytics centrés sur le comportement des utilisateurs

Woopra

propose de remettre l’utilisateur au centre des données en créant un plan de marquage. Ainsi, on peut suivre leurs parcours en temps réel et comprendre leurs comportements sur pc, tablette ou smartphone afin de définir ce qui convertit ou non.

woopra

Clicky :

Au delà des web analytics généralistes, vous pouvez suivre le parcours de chaque utilisateur de façon assez poussée en temps réel et avoir accès à un heatmap en fonction d’un goal précis. Il est assez simple à utiliser et un série de plugins existe pour les différents CMS.
clicky

FoxMetrics

s’est spécialisé dans le suivi d’actions et d’évènements particuliers afin d’optimiser au mieux vos conversions. Il se définit comme un outil complémentaire à Google Analytics.
FoxMetrics

Kissmetrics

permet de suivre les comportements anonymes des internautes avant la conversion et de les relier à leurs comportements une fois devenus clients identifiés. Il permet aussi de vérifier des comportements à travers l’AB testing.

Clicktale

Permet de comprendre comment les visiteurs visitent votre site via 4 heatmaps : déplacement de la souris, le clic, ce qui retient l’attention et le scroll avec des statistiques pour chaque élément de la page.

Crazyegg

C’est un outil d’analyse qui propose uniquement des heatmaps après l’ajout un petit morceau de code JavaScript sur les pages de votre site. Il suit le comportement des utilisateurs et crée des rapports qui vous montrent les clics sur les pages que vous suivez.

crazyegg

Et vous, quels autres outils de Web Analytics conseillez-vous ?

  • J’avoue que je mettrais bien en avant un outil belge qui propose Web Analytics et analyse du comportement du visiteur: les Emolytics de GetSmily. Plus d’infos sur https://www.getsmily.com

  • En effet, nous en avons d’ailleurs déjà parlé ici http://www.marketingonthebeach.com/getsmily-prend-le-pouls-des-emotions-de-vos-visiteurs/

  • Abbadon

    Vous oubliez le principal, Yandex Metrika ! https://metrika.yandex.com/

  • Pingback: Des alternatives sérieuses à Google Analytics | Fast Référencement()

  • Pingback: Des alternatives sérieuses à Google Analytics | Madidesign()

  • Thomas de PowerBoutique

    Bonjour et merci pour cette liste de ressources très intéressantes.
    Pour rebondir sur votre titre, je ne dirais pas que ce sont des alternatives à Google Analytics (qui est tout de même l’outil numéro un dans nos métiers), mais des solutions complémentaires qui viendront nous fournir des données précises sur le comportement des utilisateurs avec des interfaces graphiques plus « user-friendly ».
    Par ailleurs, Google Analytics est gratuit ce qui est un avantage écrasant par rapport aux autres solutions de cette liste, qui sont pour certaines de grande qualité (comme kissmetrics) mais au tarif très élevé, de 180 à 600 $ par mois, ce qui les rend inaccessibles à la majorité des entreprises.
    Pour Piwik et OpenWebAnalytics, à l’inverse, ce sont de bonnes solutions qui peuvent convenir à un blog par exemple, pour avoir des données de visites, mais qui ne jouent pas dans la même catégorie que Google.
    Elles sont souvent utilisées sur les réseaux de sites en référencement pour laisser le moins de traces possibles.
    Pas si simple donc de pouvoir se passer de Google…

  • Bonjour,
    La liste de services proposés est assez exhaustive et très intéressante. Je rejoins un peu le commentaire de Thomas, en trouvant que ces solutions sont plus des compléments à Analytics, en dehors de Piwik. Vous mentionnez à juste titre que certains d’entre eux propose des plugins pour certains CMS ce qui peut en faciliter l’utilisation. Cependant, je pense qu’il vaut mieux éviter ce genre de plugins qui risquent de surcharger et ralentir le site. L’intégration de quelques lignes de code est beaucoup plus saine, même si elle n’est pas forcément à la portée de tous.
    Au plaisir de découvrir de nouveaux billets !