7 conseils pour une bonne présentation en public

Comment parler face à un public ? Réunion, conférence, évènement … nombreuses sont les occasions où vous pouvez être amené à intervenir devant une foule ou une assemblée.

PPC et Henri Kaufman (HK) nous propose une vidéo sur la thématique de la prise de parole en public :

PPC et HK prodiguent 7 conseils à suivre pour maîtriser et perfectionner un discours publique.

Préparer le terrain

Comme pour chaque élément de communication commerciale ou non, la phase de préparation est essentielle à la bonne conduite d’une prise de parole en public. Annoncez votre intervention et expérimentez la auprès de votre réseau (amis, relations professionnelles …).

Les réseaux sociaux vous seront d’un grand secours pour communiquer rapidement l’information à votre entourage. Vos proches pourront réagir à votre annonce et ils donneront leurs avis sur votre exercice.

L’opening joke

Démarrez toujours votre intervention publique par une « opening joke » c’est-à-dire une de ces petites phrases pour détendre l’atmosphère. A défaut de faire dans l’humour, obtenez toujours une réaction positive (un hochement de tête, un « oui » …) de la part de vos interlocuteurs lors du premier échange.

Le dialogue avec la salle

Commencer par un petit sondage à mains levées dans la salle placera votre intervention sous le signe de l’interactivité et de la participation. Le public comprendra ainsi qu’il peut participer librement et sera tenté d’interagir et d’approfondir des points de votre discours.

Gérer le passage des slides

Pour conserver l’interactivité et l’attention de votre auditoire, conservez votre regard vers le public même lors du passage des slides. Les slides doivent être illustrés vos propos et les appuyer mais non les suppléer. Vos spectateurs lisent plus vite que vous ne parlez et risquent de décrocher de votre discours en tentant de lire ce qui s’affiche à l’écran.

Pour vous donner un ordre d’idée : un slide = 1 minute environ.

Maintenir l’attention

L’attention continue d’un auditoire avoisine les 10 minutes. Prévoyez ainsi un élément qui permettra de capter l’attention toutes les 10 minutes. Si vous perdez l’attention de votre public, il vous sera quasiment impossible de la reconquérir …

Votre exposé doit être « frais »

Reposez-vous et exploitez l’actualité ! Commencez par exemple en évoquant quelque chose que vous avez consulté quelques minutes avant votre présentation ; sortez un exemplaire de la presse quotidienne et exploitez-la comme introduction de votre présentation orale.

Identifiez vous

Dès le début de votre présentation, précisez qui vous êtes et développez les éléments clés de la raison de votre intervention. Vous crédibiliserez votre intervention et vous augmenterez vos chances de capter et conserver l’attention de votre public !

7 conseils de PPC et Henri Kaufman en vidéo