4,3 millions de Belges utilisent Facebook [Etude Social Media 2012]

C’est une des données qui ressort de l’enquête « Social Media autour du Monde en 2012 » réalisée par InSites Consulting. Les résultats ont été analysés sur 7 827 répondants provenant de 19 pays.

L’étude porte sur l’adoption et les usages des réseaux sociaux, l’interaction des consommateurs avec la marque et son impact ainsi que l’évolution du mobile.

Facebook, Google+, LinkedIn et Twitter restent en tête d’affiche

L’utilisation des médias sociaux continue son ascension dans le monde entier. 7 internautes belges sur 10 possèdent actuellement un compte sur un réseau social. Facebook reste tout de même le plus populaire (6 internautes sur 10 sont actifs sur Facebook), suivi par LinkedIn (19 %), Google+ (18 %) et Twitter (12 %).

Cette réussite est aussi due à la croissance de la vente des smartphones.

Les smartphones boostent l’utilisation des médias sociaux

28 % des internautes belges disposent d’un smartphone et 11% une tablette, mais seule la moitié d’entre eux possèdent un abonnement à Internet sur leur appareil (à cause du prix ?). Les adeptes de l’internet mobile surfent sur les réseaux sociaux de manière plus intensive (62%) que les autres (58%) et sont également plus ouverts aux conversations avec les marques.

« Notre étude montre clairement l’importance de l’Internet mobile. Les consommateurs se servent de leur smartphone pour se divertir, mais aussi pour de très nombreuses applications en ligne. Les applications pour suivre la météo et les applications de navigation sont très populaires. L’évolution rapide du monde mobile accélère l’utilisation des médias sociaux », explique le professeur Steven Van Belleghem, managing partner chez InSites Consulting.

Pinterest et Instagram sont de plus en plus populaire

Facebook, Twitter et LinkedIn restent les plus prisés, non seulement en Belgique mais pratiquement partout dans le monde.

L’enquête nous apprend qu’un consommateur moyen est membre de deux réseaux sociaux. La plupart du temps, il s’agit de Facebook et d’un autre site. 95 % de ces utilisateurs n’ont pas l’intention d’arrêter et 60 % ne souhaitent pas créer de nouveau compte, à deux exceptions près : Pinterest et Instagram.

10 % des surfeurs américains utilisent Pinterest et 7 % Instagram. En Belgique, ce chiffre n’est que de 1 % pour ces deux sites qui présentent le plus grand potentiel de croissance au niveau mondial. Un grand groupe de gens envisage d’utiliser ces sites à l’avenir.

« Le consommateur est clairement satisfait de l’offre actuelle de sites de réseaux sociaux. Il n’y a qu’un petit groupe qui est toujours à la recherche de quelque chose de nouveau. La vaste majorité des gens est pour le statu quo. Seuls les sites apportant de la nouveauté suscitent l’intérêt, ce qui explique le succès et le potentiel d’Instagram et de Pinterest. Ces deux sites proposent ce que ni Facebook, ni Twitter ni LinkedIn n’ont, d’où l’intérêt des consommateurs », ajoute le professeur Van Belleghem.

Les consommateurs sont prêts à aider les entreprises sur les réseaux sociaux

Conclusion surprenante de cette enquête : la grande disposition des consommateurs à aider les entreprises ! Près de la moitié (47 %) des utilisateurs européens de réseaux sociaux suivent au moins une marque. En moyenne, nous suivons 11 marques de manière passive et 6 de manière interactive. Les consommateurs attendent plus d’informations sur leurs produits, des promotions intéressantes et qu’elles impliquent le consommateur dans l’amélioration de leurs produits (84%).

« Beaucoup d’entreprises passent à côté d’une grande opportunité. La plupart d’entre elles ne pensent qu’à leur nombre de fans et de likes, mais pas à la co-création avec les clients. Les réseaux sociaux offrent une plate-forme unique pour impliquer les consommateurs dans la stratégie d’une entreprise. Les consommateurs veulent et peuvent apporter de la valeur. Malheureusement, la plupart des entreprises ne voient pas encore la chance qui s’offre à elles », conclut le professeur Van Belleghem.