Livre: Community Management par Matthieu Chéreau (2ème édition)

livre community management

Si les réseaux sociaux et l’importance du community manager sont aujourd’hui ancrés dans les mentalités, cela n’a pas toujours été le cas. Matthieu Chéreau a écrit en 2010 un livre sur le sujet, livre que nous allons aujourd’hui vous présenter. Cet ouvrage dans sa première édition fut l’un des tous premiers concernant le community management et il reste aujourd’hui une référence principale sur le sujet. Le succès ayant été au rendez-vous, les éditions Dunod ont publié la seconde édition août 2012. C’est de cette seconde version dont nous parlons ici.

Concernant l’auteur, Matthieu Chéreau est le co-fondateur de Tigerlily (http://www.tigerlilyapps.com ) , entreprise avec laquelle il a gagné différentes récompenses, notamment un Silver Award à « Le Web » . Diplômé de Science-Po Paris, il a été chargé d’études pour le ministère de la Culture mais il a également conseillé certains groupes du CAC 40.

mathieu chereau
Matthieu Chéreau – auteur du livre « Community Management, comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques. »

Selon l’auteur lui-même, le livre s’adresse aux agences de publicité, aux directeurs marketing et communication, aux responsables digitaux et enfin aux étudiants dans le social media. On rajoutera que toute personne intéressée de près ou de loin par le métier de community manager pourra bien évidemment tirer profit de ce manuel métier.

L’ouvrage est composé de 5 grandes parties :
– Les dix commandements du community manager.
РLes cinq m̩tiers du community manager.
РLes cinq domaines sp̩cialis̩s du community management.
– Les outils d’animation indispensables du community management.
РDe la strat̩gie au reporting : objectifs, indicateurs de performance, analyses des actions.

Le sommaire nous le montre bien, le livre est uniquement axé sur le métier de community manager et Matthieu Chéreau reprend ici toutes les composantes de ce métier.

Nous allons découvrir ensemble un peu plus en détail les différentes parties de l’ouvrage.

À chaque fois, Matthieu Chéreau va utiliser des inserts appelés « Bonnes Pratiques », rubrique de conseils directement adressés aux lecteurs. On trouvera également tout au long de l’ouvrage différents cas pratiques (tirés souvent de l’expérience de l’auteur) ainsi que des interviews de professionnels qui serviront à appuyer et comprendre ses propos. 


-Chapitre 1 : Les dix commandements du community manager.
Dans ce chapitre, l’auteur nous présente les 10 règles d’or selon lui du community manager : Être à l’écoute, parler normalement, être généreux, être transparent, être cohérent, être exemplaire, être réactif, être bien entouré, être agile et être en veille stratégique.
Le chapitre se conclut sur une partie « exception aux commandements » dans laquelle il est conseillé au lecteur de créer des expériences extraordinaires.

Chapitre 2 : Les cinq métiers du community manager.

Comme son nom l’indique, on trouvera dans ce chapitre les 5 différents domaines auxquels se confrontera le community manager dans son métier :
-Le marketing.
-Les relations publiques.
-Le service client.
-Le développement commercial.
-La communication interne .

Chapitre 3 : Les cinq domaines spécialisés du community management.

En partant du constat que le community management n’est pas le même d’un secteur à l’autre, Matthieu Chéreau nous présente ici cinq domaines particuliers dans lesquels le community management est appelé à devenir métier-clé : la politique, les médias, la culture, le luxe et les grands groupes.

Chapitre 4 : Les outils d’animation indispensables du community management.

Une fois encore, tout est dans le titre ! On découvre ici les différents outils qui vont permettre au community manager de faire son travail de manière optimale : des outils pour réaliser sa veille ainsi que des outils pour le monitoring. Il y a également une longue partie sur les fonctionnalités de Facebook et Twitter, partie qui peut intéresser de nombreux lecteurs.

Chapitre 5 : De la stratégie au reporting, objectifs, indicateurs de performance, analyses des actions.
Dans ce dernier chapitre, on découvre en détail comment préparer sa stratégie social média, ainsi que les différents formats de reporting. Concernant la stratégie, les propos de l’auteur sont appuyés par de nombreux exemples et graphiques détaillés qui nous permettent de comprendre l’ensemble du sujet. Pour les différents reportings, le lecteur apprendra à faire un (bon) reporting hebdomadaire, un reporting mensuel et enfin un reporting stratégique.

Vous pouvez retrouver une courte interview (6 min) de Matthieu Chéreau concernant la première édition de ce livre ci-dessous

Community management РComment faire des communaut̩s web les meilleures alli̩es des marques, par Matthieu Ch̩reau.

Ouvrage édité par les éditions Dunod, 2ème édition (15 août 2012), collection Tendances Marketing, 200 pages. – Acheter sur Amazon