24 Outils pour espionner la concurrence en toute légalité

Qui n’a jamais souhaité savoir ce qu’il se passait dans les entreprises concurrentes? SpyFuLogoBetaMême avant de vous lancer sur un marché dont vous n’êtes pas sûr du potentiel, il sera toujours utile d’utiliser une série d’outils afin de voir comment se positionne l’éventuelle concurrence.

De nombreux outils en ligne peuvent devenir de redoutable alliés afin d’aller beaucoup plus loin dans votre défrichage. Que cela soit dans l‘analyse de mots clés, la recherche de niches, ou l’évaluation de trafic, vous trouverez certainement un outil que vous ne connaissiez pas encore dans la liste qui suit.

Je vous propose de découvrir une compilation de services et d’outils afin d’analyser (ou espionner) cette concurrence en utilisant des services disponibles en ligne, et ceci, en toute légalité. Inspiré d’un article de Bryan Einsenberg (us), plusieurs astuces ont été ajoutées afin de vous aide

1. Spyfu – Vous voulez savoir quels mots clés cible la concurrence? SpyFu permet d’aller très loin dans la recherche puisqu’il vous proposera une liste de mots clés ainsi que les Adwords également utilisés dans les campagnes concurrentes.

2. The Search Monitor – Ce service vous proposera plusieurs outils très intéressants tant dans la recherche de mots clés concurrentielle que de niche. Il permet également d’obtenir des rapports détaillés sur les campagnes Adwords concurrentes et défnir le nombre de fois qu’elles remontent sur les mots clés que vous aurez définis. Vous pouvez même allez plus loin afin de connaitre les différents programmes d’affiliation.
3. Yahoo! Site Explorer – Site Explorer vous permet d’explorer tous les sites indexés sous Yahoo! Search. Jusque là, rien d’étonnant, par contre, il vous est également possible de voir les pages ayant le plus de succès sur les sites concurrents. L’avantage est que ce service vous propose une carte complète des sites qui vous permettra de visualiser de façon claire quels sont les relations entre les pages, bref, une architecture plus ou moins complète.yahsitexploreer

4. Compete Search Analytics – Vous voulez avoir quelques suggestions de mots clés? Cet outil peut vous aider à dénicher des mots auxquels vous n’avez même pas songé. vous entrez une catégorie dans laquelle votre métier se trouve et vous obtenez au final une série de mots clés. Inversement, vous pouvez obtenir une liste de sites en ayant tapé quelques mots clés. ( service en anglais )

5. Copernic Tracker – Vous êtes à l’affut des changements sur un site concurrent? Que cela soit sur la modification d’un titre, d’un contenu ou même d’un prix, vous serez automatiquement averti par email.

6. Statbrain – Cet outil permettant d’estimer le trafic d’un site web est basé sur un algorithme utilisant plusieurs données hors site comme le nombre de back links ou encore Alexa. Afin de vous faire une idée sur la fiabilité du service, vous pouvez toujours comparer vos statistiques avec celles de Statbrain.

8. Postrank – Vérifie comment vos articles sur votre blog sont partagés ou si ceux-ci ont eu du succès. Cet outils vous permettra de visualiser le nombre d’échanges sur Twitter, Diigo ou encore Delicious

9. Xinu Returns – Xinu est un outil de base mais traitant énormément d’informations. Dans un premier temps, il vous permet de visualiser à quel point votre site est populaire en dénichant les tags dans les réseaux sociaux ou digg likes. Il vous permet aussi d’obetenir le nombre de pages indexées ainsi que le nombre de back links sur les moteurs de recherche les plus populaires.

10. Google Trends For Websites – Cet outil très populaire permet depuis un bon moment déjà de visualiser les tendances en terme de recherche sur certains mots clés ou combinaisons. Vous pouvez également géocibler les requêtes.

11. Google Insights for Search vous permet de comparer très facilement de nombreux termes ou requêtes à travers le temps. Vous trouvez une très bonne explication sur ce bloginsights-for-search-lenovo-vs-thinkpad-vs-thinkcentre
12. Microsoft’s Keyword Forecast tool – Cet outils permet d’obtenir un résultat segmenté sur les requêtes lancées par les internautes. Vous aurez la possibilité de voir à partir de quel moment un buzz a commencé à éclater. Il a également la prétention de définir le type de personnes ayant effectué la requête.

13. Microsoft’s Search Funnels Les internautes effectuent souvent des recherches en tapant des mots clés relatifs à des séquences spécifiques. Cet outil aide à visualiser et analyser les séquences de recherche des clients. Par exemple, vous pouvez apprendre comment trouver plus de monde en partant d’une séquence de mots clés.

14. WayBackMachine – Retournez dans le passé, et vériwaybackfiez où en était le concurrent il y a 1 an ou 2. Ce service vous permettra également de retrouver le contenu intégral de la majorité des sites web, même si ceux-ci n’existent plus.

15. Web Page Readability – L’écriture web est une des bases du référencement, vous devez constamment l’adapter selon votre cible et votre positionnement. Grâce à ce service, il vous sera possible de vérifier la « readability » ou la facilité de lecture de votre site. Il analysera le nombre de mots dans les paragraphes et phrases afin de ne pas paraitre incohérent.

16. Attention Meter РCe service vous donnera un apercu rapide afin de comparer le trafic sur diff̩rents sites. Ce service se base sur Alaxa, Quancast et Compete.

17. Websitegrader – Cet utilitaire gratuit vous aide à évaluer l’efficience markéting d’un site web et attribue une sorte de score en prenant compte de différents points tels que le trafic, le SEO, la réputation sur les médias sociaux ainsi que d’autres facteurs techniques.

18. Google Alerts – Cet outil est connu depuis des années, il vous alertera de manière très rapide sur les mots clés que vous surveillez.

19. BoardTracker – Le moteur de recherche sur les forums par excellence. Ce service référence plus de 37000 forums ou plus de 63 millions de sujets. Il est très utile lorsque vous voulez traquer ce que l’on dit sur la concurrence.

20. Twitter Search – Soyez informé en temps réel de ce que l’on dit sur vous ou votre concurrence. Cet outils permet de réagir très vite et même dans le bad buzz. Enfin, vous pouvez visualiser l’information soit par page web ou un client Twitter.

21. SocialMention РCet outils permet tr̬s simplement de traquer les discussions sur les r̩seaux sociaux, vous serez ̩galement mis au courant de ce qui se dit soi sur vous ou la concurrence. De plus, des rapports personnalis̩s peuvent ̻tre configur̩s.sociament

22. Google Adplanner – Cet outil a déjà été analysé lors d’un post précédent, il vous permet d’évaluer le comportement de certains groupes cible et d’obtenir de manière générale une idée plus précise sur le trafic d’un site concurrent.

23. Tweetstalk : Ce service permet de suivre un compte twitter ainsi que recevoir les mises à jours sans pour autant que la personne soit notifiée que vous la suivez. Cet outil est moins intéressant, mais peut être utile si vous n’avez pas envie de passer du temps à créer de faux comptes.

24. ReverseIP : Vous voulez savoir quels sont les autres sites hébergés sur le même serveur? Rien de plus simple, un petit ReverseIP vous donnera les domaines inscrits sur le même serveur? ( attention, si vous faites une recherche sur un serveur mutualisé, vous aurez évidemment toute la liste des sites hébergés)

Si vous connaissez d’autres outils qui peuvent être intéressant, tout en restant dans la légalité :) , alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

  • Pingback: Cactus Acide » » L’observatoire du neuromancien 11/27/2009()

  • christophe

    Bonjour,

    et merci pour cette précieuse liste.
    Concernant le point 24 sur le Reverse Ip, il y a la bonne vieille technique du ping du nom de domaine, puis dans Bing de taper la commande suivante pour connaitre tous les sites hébérgés sur le même serveur : IP:AdresseIp .

    En effet quand c'est un mutu, c'est beaucoup plus fastidieux.

  • christophe

    Bonjour,

    et merci pour cette précieuse liste.
    Concernant le point 24 sur le Reverse Ip, il y a la bonne vieille technique du ping du nom de domaine, puis dans Bing de taper la commande suivante pour connaitre tous les sites hébérgés sur le même serveur : IP:AdresseIp .

    En effet quand c'est un mutu, c'est beaucoup plus fastidieux.

  • Bonjour,

    Merci pour l'article, il est vraiment intéressant!

    On pourrait également citer StepRep qui permet, entre autres, de suivre l'évolution des backlinks (google) pour une liste de domaine donnée (même si c'est plus de la veille que du spy).

  • petulaa

    Merci pour cet article !

  • mrbaton

    Excellent article.Merci

  • Merci pour cette liste d'outils qui vont être bien pratique, j'en connaissais certain mais d'autre semble bien utile.

  • compta

    Merci pour cet article très intéressant.

  • Matthieu

    Bonjour,

    Merci pour cette traduction de l'article de lakeshorebranding.

    http://www.lakeshorebranding.com/company/blog/u

  • Super merci beaucoup, des sites que je ne connaissais pas forcement.

  • Aymen

    bonjour et merci pour cet excellent billet
    j'ajoute adminoweb.com un super outil a découvrir

  • Excellent article informatif.

    Merci

    Marie-Micheline
    http://verslareussite.onlc.fr/

  • merci pour cette liste très intéressante, je vais tester les différents outils.

  • La liste est très intéressante. Merci.
    Je rajouterais http://www.linkdiagnosis.com/ qui apporte des infos complémentaires à Yahoo! SiteExplorer.

  • Maxime

    Merci pour ce résumé très instructif !

    Existe-t-il un outil pour surveiller les conversations Facebook, des profils ouverts !

    A+

    Maxime
    http://maximesaada.blogspot.com/

  • Logiciel

    C'est très pratique dans mon domaines, d’ailleurs je vous que un de mes concurrents à déjà répondu à ce message

  • Buythiscomputer

    Bonjour,

    comment faire pour recevoir par email tout ce qui est est posté par quelqu'un sur son wall ?

    ou pour recevoir par email les infos postés sur une page facebook à chaque fois qu'il y a des mises à jour et sans avoir à la visiter ?

    Merci.

  • Bonjour,

    C'est pour une page d'entreprise ou pour une personne en particulier ?

  • Merci pour cet article !

  • Bonjour,

    Merci pour la liste.
    Je rajouterai Semrush dans cette liste, qui permet d’obtenir des informations sur les mots clés qui apporte du trafic à un site.

    Jeremy de MyZenDeal.com

  • Pingback: Personal Branding by berny44 - Pearltrees()