13 conseils pour écrire un article mieux référencé

On le sait, en matière de rédaction de contenu, il y a des règles à respecter pour que l’article en question soit correctement référencé ! Les robots de Google savent de mieux en mieux repérer les contenus sur-optimisés et au besoin les pénaliser dans son moteur de recherche.. Voici 13 conseils de « Content Verve » pour rédiger du contenu bien référencé.

1. Écrivez pour les humains – Optimisez pour les robots

En 2014, personne n’a envie de lire du contenu uniquement optimisé pour le SEO,  les moteurs de recherche y compris ! Google préfère le contenu naturel, au contenu sur-optimisé. De plus, il est inutile d’avoir un contenu bien référencé, s’il ne convertit pas ! Gardez toujours bien à l’idée que vous écrivez d’abord pour vos clients potentiels – votre cible.. mais que vous devez aussi aider les robots à dénicher votre contenu.

2. Oubliez la densité de mots clés

La densité de mots clés a peut être été un facteur important du référencement il y a quelques temps mais rien n’indique qu’aujourd’hui Google favorise une certaine densité plus tôt qu’une autre. C’est important d’utiliser des mot clés pertinents dans votre texte mais de façon naturelle ! Ajouter des mots clés partout où ils n’ont pas lieu d’être vous ferez plus de mal que de bien. Donc, veillez à rester naturel au sein de vos articles tout en définissant un bon ratio autour de vos mots clés.

3. Utilisez des synonymes et variez les tournures de phrases

Google et les autres moteurs de recherche utilisent l’indexation sémantique latente pour établir des relations au sein d’un texte et des termes qu’il contient. De cette façon, il peut faire correspondre les résultats de la recherche en fonction des intentions de la personne. Utiliser des synonymes, des mots connexes et des structures grammaticales différentes influent positivement sur votre référencement. De cette façon, plusieurs requêtes peuvent aboutir à votre contenu.

4. Rédigez de longs textes de qualité

La plus part des pages qui sont référencées dans les premiers résultats de Google comportent des textes de 1000 à 2000 mots. En, il est de fait que les articles de fond, généralement longs, obtiennent plus  de partages et de liens que les courts. N’écrivez pas long, juste pour faire plaisir aux moteurs de recherche ! Travaillez votre sujet, apportez-y une réelle valeur ajoutée et partagez vos connaissances avec votre cible.

5. Prenez l’avantage avec la longue traine

Le problème avec les mots clés, c’est que la concurrence est souvent énorme et qu’il devient difficile d’être bien positionné. C’est là qu’intervient la long tail ! Dans beaucoup de cas, il y des recherches connexes sur lesquelles il est plus facile de se positionner : « landing page » ou « quelle est la taille idéale d’une landing page ». La longue traine obtient un plus petit volume de recherche mais d’une bien meilleure qualité.

6. Répondez aux question de vos prospects

Si vos prospects posent des questions sur vos produits ou services, il est probable que les même questions se trouvent dans Google. Rédigez des articles pour répondre aux questions courantes. Tachez de répondre mieux que vos concurrents et ils viendront très certainement acheter chez vous. En plus, les questions-réponses sont un bon moyen de tirer avantage de longue traine.

7. Faites en sorte que votre contenu soit remarqué et partagé

Plus vous obtiendrez des partages de vos liens et donc de trafic, plus vous serez populaire au près de Google. Obtenez des partages de vos contenus dans des forums pertinents, blogs, influenceurs, newsletter et tous les réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook, Google+, Twitter, etc..

8. Google+

Google+ joue un rôle dans le SEO. La prise en compte de l’author Rank signifie que Google commence à comptabiliser le nombre de connexions sociales d’un auteur. Ce n’est plus uniquement les pages d’un site web qui sont prises en compte mais aussi qui en est l’auteur. Configurez votre profil G+ et ajoutez le marqueur « authorship » à votre contenu. Utilisez G+ pour construire votre notoriété, cela boostera votre SEO.

9. Titre et snippets sont ROIS !

Le titre est l’une des premières choses que Google regarde pour catégoriser une page. De plus, la combinaison entre le titre et la métadescription (snippets) est très importante dans les résultats de recherche. C’est ce qui va pousser votre prospect à cliquer ou non sur votre contenu. Tachez d’être naturel et d’inclure vos mots clés.

10. Évitez le bourrage de mots clés

Google détecte maintenant ce genre de pratique avec son algorithme et ça peut vous porter préjudice. Utilisez vos mots clés à bon escient, vous devez écrire pour les gens qui vous lisent, pas pour Google.

11. Ne sur-optimisez pas vos liens

A ce jour, sur-optimiser ses liens avec de bons mots clés et des phrases parfaites, c’est dépassé et Google pénalise même cette pratique. La bonne pratique est que les URL doivent, encore une fois, avoir l’air naturelle.. Pensez à la longue traine..  Ex : votresite.com/categorie/le-titre-de-votre-article

12. Remplissez la balise ALT de vos images

Les images jouent un rôle important dans le SEO et trop souvent les balises ALT sont inexistantes ou bâclées. Donc, ajoutez-y des mots clés pertinents et/ou le titre de votre contenu, Google aura plus de facilité pour la lire. Vous pouvez aussi inclure un mot clef dans le nom de votre fichier image.

13. Inspirez-vous avec Google Suggest, Ãœbersuggest et Google Trends

Ces 3 outils vous orienteront dans la recherche de mots clés connexes, synonymes et autres variations de phrases, c’est très utile pour orienter votre rédaction !

’SEO

Et vous, quels autres conseils auriez-vous à nous partager ?